La vision du Earned Media en France
Cette stratégie d’influence consistant à maximiser la visibilité d’une marque dans la presse, les blogs, les forums et évidemment les réseaux sociaux porte un nom : le Earned Media. Ce terme provient du modèle POEM (Paid, Owned, Earned Media), mis en lumière par Forrester il y a déjà quelques années et qui consiste à répartir les expositions médias en 3 catégories.
Le Earned Media a l’avantage de créer beaucoup d’engagement et ce type d’exposition inspire bien plus de confiance que la publicité ou le brand content sur le site internet des entreprises. Il est donc la clé d’un marketing gagnant. Si le Earned Media semble être le graal du marketing aujourd’hui, l’étude Cision réalisée en mars 2018, révèle pourtant que le concept de Earned Media est encore mal connu des professionnels du marketing et que les entreprises ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour réorienter leur stratégie marketing malgré une volonté certaine de changement.
Dans un monde où les professionnels du marketing doivent jongler avec une multitude de supports : réseaux sociaux, site Web, presse, blogs, emails, vidéos, display, offline. Il paraît plus important que jamais d’ordonner ces différents canaux de communication pour en améliorer l’efficacité.
Malgré la justesse du concept POEM et sa pertinence dans l’environnement média actuel, seulement 45% des répondants connaissent le terme Earned Media. Un chiffre assez inquiétant à l’heure du marketing d’influence…
Extrait de l’article publié sur e-marketing.fr
Le owned media est la tactique la plus utilisée par les marketeurs en France alors que le earned media est celle dans laquelle ils investissent le moins, révèle une étude de Cision dévoilée sur le salon E-Marketing Paris 2018, le 10 avril 2018.
Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite