Les bots, avenir de la formation ?
Qu’est-ce qu’un Bot ?
On voit ce terme un peu partout sur le web mais, que veut-il vraiment dire ? Bot est l’abréviation du mot roBOT, qui se définit par un outil qui aide les utilisateurs à accomplir des tâches facilement automatisées. La tendance est aux bots virtuels tels que les chabots : vous pensez parler à un humain, mais il ne l’est pas. C’est en réalité un service automatisé qui peut comprendre ce que vous dites ou écrivez. Il existe aussi des assistants virtuels puissants qui sont capables de répondre à vos questions, de vous en poser, et de vous accompagner de façon interactive et contextuelle. Mais les bots peuvent aussi être physiques. On compte alors 3 catégories : humanoïdes, robotique ou encore de téléprésence.
Ces dernières années, le Digital Learning a modifié les modalités de la formation professionnelle, permettant à l’apprenant de devenir acteur dans l’acquisition et le développement de nouvelles compétences. Les apprenants recherchent de la flexibilité quant au lieu, au moment, à la durée de leur formation ainsi qu’une personnalisation de celle-ci. Tout simplement ils veulent qu’elle soit ATAWAD (anytime, anywhere, any device).
Malgré son vent en poupe ces dernières années dans les domaines du marketing, du commerce ou bien encore des ressources humaines, il peine clairement à rentrer dans les parcours de formation professionnelle. Concrètement, les bots sont principalement utilisés dans le marketing relationnel, par le biais de sites web et de réseaux sociaux. Bon nombre de marques développent des bots pour améliorer leur relation client.
Actuellement de grandes entreprises s’intéressent à l’application de ce procédé de communication pour leur service RH, l’objectif étant de leur adjoindre un assistant virtuel pour alléger leur travail pour des tâches qui ne demandent pas d’intelligence ni d’expertise quelconque. Le chatbot permettant une meilleure réactivité dans certains échanges d’informations avec les collaborateurs (date et solde des congés, RTT…).
Extrait de l’article publié sur Journaldunet.com
Après avoir envahi la relation client et le marketing, les bots se développent rapidement dans les RH la formation et l’enseignement supérieur. Pour le moment, ce sont des exceptions qui pourraient très rapidement se généraliser.
Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite