Les 5 briques d’une présence digitale
La veille
Chaque jour, probablement sans le savoir, vous faites de la veille. Vous lisez des journaux, des magazines imprimés et en ligne, vous écoutez la radio et regardez la télé. Toutes ces sources vous alimentent en informations utiles pour exercer votre métier : pour action immédiate, pour alimenter un dossier, pour découvrir de nouvelles solutions et approches managériales, pour une exploitation à moyenne échéance dans votre entreprise...
Toute information possède intrinsèquement un potentiel d’utilité plus ou moins important pour vous.
L’intérêt d’une veille pour exploiter la puissance de LinkedIn, c’est de disposer d’informations pour engager une conversation avec un contact, alimenter une discussion dans un groupe ou prendre contact directement avec une personne que vous ne connaissez pas encore.
Curation
La curation, c’est l’art de filtrer dans la masse de contenus disponibles la bonne information, de la réorganiser et de la mettre à disposition de sa communauté.
Vous faites de la curation sans le savoir quand vous partagez par email la dernière information sur une nouvelle technique industrielle (par exemple) que vous venez de lire dans un magazine.
L’intérêt de faire de la curation, c’est de démontrer votre capacité à analyser un sujet sur lequel je me positionne comme acteur via la capacité à sélectionner et organiser la multitude d’articles publiés sur internet.
Il est recommandé d’accompagner chaque article curé d’un argumentaire. C’est l’occasion d’ajouter sa touche personnelle, sa vision, son expertise et de participer à la création de valeur sur le sujet. Cette dernière est indispensable pour assoir sa légitimité au sein de son écosystème professionnel.
Production de contenus
Veille et curation centrées sur votre cœur-business vous fournissent le matériel de base pour produire des contenus liés à votre domaine de compétence. Tous les formats sont autorisés: texte, vidéo, audio, image, infographie...
Chaque contenu sera diffusé sur les réseaux sociaux en fonction de sa nature et de l’audience à laquelle il s’adresse. L’objectif de ces contenus sera de donner de la valeur et d’engager votre lecteur dans une conversation.
Publication
Vous pouvez publier vos contenus... partout. C’est d’ailleurs une question intéressante : où faut-il publier ses contenus ?
Notre recommandation première est de vous inciter à publier « chez vous », c’est à dire sur votre site ou blog. « Chez vous » signifie que vous avez l’entière maitrise de tout votre écosystème. Pour illustrer ce concept par une image, c’est comme pour accueillir vos amis, vous construisez votre maison sur votre terrain. Pour accueillir votre audience (vos amis), vous la faites venir sur votre site (votre maison sur votre terrain).
Bien sûr, vous pouvez publier vos contenus directement sur votre page entreprise sur Facebook et LinkedIn. Vous pouvez aussi publier sur les espaces que proposent les médias comme Les Echos, L’Obs ou le Huffington Post. LinkedIn propose également sa plateforme de publication. Dans ce cas, si vous ne publiez que « chez les autres », vous inviterez vos amis à vous rencontrer dans votre maison sur un terrain qui ne vous appartient pas. Vous dépendez donc des règles des autres. L’exemple qu’il faut toujours garder à l’esprit, c’est celui de Loïc Le Meur qui a construit son ancienne entreprise Seesmic sur le terrain de Twitter. (Loïc Le Meur : « ma plus belle erreur : bâtir dans la cour d’un autre »)
Diffusion
Une fois vos contenus publiés, il faut faire venir à vous vos lecteurs. Le web n’est pas un espace de diffusion, c’est un espace de publication.
Publier un contenu, c’est le déposer dans un lieu public pour le rendre accessible à tout le monde. Seulement, si personne n’est au courant qu’à tel endroit il y a un contenu disponible, et bien personne ne le verra. Il est donc nécessaire d’informer votre audience de son exis- tence.
Plusieurs moyens sont à votre disposition. L’email marketing, les flux RSS et les réseaux sociaux. Et bien sûr, tous les moyens publicitaires payants.
Conclusion
Chacune des 5 briques sont interconnectées entre elles. Telles qu’elles vous sont présentées, elles s’enchainent naturellement. Néanmoins, vous pouvez travailler votre capital social, votre aura digitale professionnelle en diffusant directement votre veille et curation sur les reseaux sociaux ou par email.
Le message que nous partageons chez Social Dynamite, c’est d’envisager une présence en ligne avec une vision à long terme. Et donc de capitaliser, pour votre marque, sur un espace dont vous êtes propriétaire, ce que nous appelons une marque média. Les supports de diffusions, dont les réseaux sociaux, ne sont que des hubs, des lieux de passage pour créer des conversations enrichissantes qui dirigeront in fine vers votre espace. Ces hubs pourront changer, modifier leurs règles de fonctionnement, passer du gratuit au payant, voire même disparaître, vous limiterez votre dépendance en maitrisant votre maison sur votre terrain.
Article tiré du livre “maitriser LinkedIn” paru aux editions Kawa
Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite