Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

30 janv. 2018

Tom Lowe
30 janv. 2018

Les informations sur les réseaux sociaux sont-elles toujours crédibles ?

Il a beaucoup été question des fake news durant l’année 2017. La désinformation organisée autour de grands événements comme les élections américaines, françaises, le Brexit… ou les rumeurs en tous genres, ont visiblement laissé des traces et remis en cause la confiance des citoyens français dans les médias sociaux.

L’usage des réseaux sociaux s’est largement répandu depuis quelques années en France et dans le monde. D’après une étude publiée par l'ACSEL (Association de l'économie du numérique) et la Poste, près de 25% des Français considèrent que les informations diffusées sur les médias sociaux ne sont pas dignes de confiance. En revanche, 75% indiquent avoir confiance dans les médias en ligne traditionnels. Pourquoi une telle différence ?

Faut-il voir derrière cet écart de confiance entre les médias sociaux et traditionnels, que les réseaux sociaux soulèvent une certaine défiance due à l’explosion des fake news visant à faire circuler de fausses informations et à générer du clic?

Les nouvelles mesures de Facebook et Twitter concernant un contrôle des contenus plus strict, suffiront-elles à garantir un contenu authentique et rétablir la confiance des internautes ? Un système de notation des médias par les utilisateurs, devrait-il être mis en place ?

 


Source du graphique statista.fr

Mario Rodriguez

Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
La
La Team Digitale : votre allié pour votre transformation digitaleLa team digitale se compose de personnes de l’entreprise, appétentes au digital, sur lesquelles pourra...Lire la suite
Comment apprécier la maturité digitale de vos équipes....Lire la suite
Pourquoi
Pourquoi vos commerciaux vont adorer prospecter ! Je vais vous expliquer pourquoi en 5 points : Un commercial sera toujours un commercial et sa...Lire la suite