Newsrooms : la révolution du content marketing ?
Les internautes sont aujourd’hui submergés de contenus de marques de toutes formes sur leurs flux d’actualités : rédactionnel, vidéos, encarts publicitaires… De quoi disperser leur attention, et donc perdre en visibilité. Ces derniers mois, une tendance se démarque dans le milieu du marketing content : celle de la newsroom.
Qu’est-ce qu’une Newsroom ?
Selon la définition donnée par David Barrière dans son article pour le Siècle Digital, la newsroom peut prendre deux formes. Chez l’annonceur, elle s’exprimera le plus souvent par l’élaboration d’un site internet regroupant les dernières actualités de l’entreprise.
Le dispositif d’agence est tout autre, il s’agit en effet d’un espace physique regroupant différentes fonctions ( CM, data analyst, infographistes …) avec pour objectifs de sélectionner l’actualité afin de se l’approprier, pour augmenter sa notoriété et sa visibilité en ligne. Cette opération peut également prendre le nom de Real Time Marketing.
Une stratégie payante à court comme à long terme
Réagir en temps réel à l’actualité, c’est profiter de sa résonnance pour créer le buzz autour de son propre contenu. Ainsi l’on peut se retrouver en tendance sur les différents réseaux sociaux, obtenir un grand nombre de RT et de partages, créer la réaction et la conversation. Faire du bruit.
Les mûres-vivants sont de retour ! #TheWalkingDead pic.twitter.com/QMSyoWbmOu
— Oasis (@oasisbefruit) 13 Octobre 2014
C’est également renforcer à long terme son e-reputation, se positionner en marque qui est à l’écoute du monde qui l’entoure, ce qui peut contribuer à fidéliser son audience.
Comme il l'est affirmé dans cet article d'Influencia, les contenus sont souvent rédigés et planifiés des mois à l’avance. Mais dans le village global ultra connecté qu’est celui du social media, trop de contenu trop lisse est perçu comme bizarre voire inhumain, et un planning serré est impossible pour pouvoir suivre le rythme de l’actualité. Les marques qui réussissent sont celles qui ont le courage de mobiliser des comités de rédaction qui travaillent à la fois sur un contenu de fond, et en réaction à l’actualité.
Attention aux dérapages
Cette dynamique prend effet à condition de trouver l’angle adapté à son image de marque et de ne pas en faire trop, ni créer la polémique. Il faut que votre audience puisse s’identifier à vos valeurs, votre positionnement, bref, se reconnaître dans votre communication. Attention également à délaisser le véritable contenu marketing produit au profit du buzz, il ne faut pas oublier que vos réseaux sociaux sont principalement une source d’informations sur vos produits ou services.
Le logiciel Social Dynamite peut vous aider à établir un véritable buzz en propulsant vos contenus real time.
Crédits Photo : BigStock
Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :
- Découvrir nos outils
- Demander une démonstration
- Télécharger notre livre blanc : Comment construire sa stratégie de contenu ?