Pourquoi les marques doivent elles devenir des médias ?
"Why Should Brands Act like Media Companies ?" ou "Pourquoi les marques devraient se comporter comme des médias ?"
C'est le titre d'un billet anglophone de Mathew Schwartz sur LinkedIn publié le 15 octobre 2018. L'auteur le définit comme "une prise de conscience" des marques. Mieux vaux tard que jamais !
Les facteurs expliquant ce changement de paradigme sont majoritairement les mêmes ici que Outre-Atlantique : des individus matraqués par une infinité de formats publicitaires en tout genre, et la montée en puissance des canaux de diffusion du numérique, réseaux sociaux en tête, qui permettent à n'importe quelle personne ou organisation de prendre la parole et de délivrer du contenu.
Mathew Schwartz explique d'ailleurs à ce propos qu'on peut observer aux Etats Unis une baisse conséquente du nombre de journalistes et en parrallèle une hausse drastique du nombre de communicants, phénomène symptômatique de ce matraquage publicitaire des consommateurs. C'est donc à ces communicants qu'il incombe de devoir produire du contenu pour capter ces audiences.
Et plutôt que de passer par des canaux tiers, ce sont les marques qui doivent prendre la parole. Qui mieux qu'elles peuvent parler d’elles-mêmes, de leurs valeurs et de leur marché d'expertise ? Elles doivent devenir des médias, pour délivrer du contenu avant tout intéressant pour leurs audiences en s'adressant directement à elles, sans filtre et sans tiers.
Pour cela il est nécessaire de réfléchir une stratégie éditoriale rythmée et variée dans ses formats qui permettra de capter et fidéliser des internautes. Et miser également sur les talents qu'elles ont en interne, avec des dirigeants et collaborateurs performants et intéressants qui pourront faire rayonner leur expertise et par extension celle de leur entreprise en apportant de la valeur à leurs audiences.
Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite.