Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

12 juin 2013

Tom Lowe
12 juin 2013

Réseaux sociaux : les limites juridiques du collaborateur

Un collaborateur peut-il être obligé à relayer les contenus de sa marque ?

Après avoir traité du rôle des dirigeants puis des collaborateurs quant à leur engagement sur les réseaux sociaux, nous allons traiter des limites juridiques applicables au procédé de promotion sociale des contenus par les collaborateurs. Quels sont droits et devoirs du collaborateur vis-à-vis du soutien de son employeur ? Comment peut-on, et doit-on l'appliquer aux réseaux sociaux ?

Droits et devoirs du collaborateur : obligation de loyauté

Qu'est-ce que l'obligation de loyauté ? Qu'implique-t-elle ? De façon générale, dans un contrat de travail, elle réunit un semble d'actions interdisant au collaborateur de nuire à l'entreprise et/ou son employeur via des propos diffamants, ou en communiquant des informations stratégiques à la concurrence par exemple. Sur les réseaux sociaux en particulier, en tant que collaborateur, il faut être attentif à ce que l'on dit sur un lieu public (ce que sont les réseaux) au sujet de son entreprise, son employeur, ses collaborateurs, etc.

En revanche, pour nous, en aucun cas cette clause de loyauté ne doit être un levier pour inciter les collaborateurs à s'impliquer dans la stratégie de communication ou de content marketing de l'entreprise ou de la marque; ce serait même une erreur que d'exploiter un prisme contrainte dans ce contexte. Puisque nous cherchons par ce biais à créer des ambassadeurs crédibles de la marque, mieux vaut que ces derniers soient enthousiastes à l'idée de communiquer à votre sujet.

Contrainte ou opportunité ?

En effet, en ce qui concerne la problématique de relai des contenus, il s'agit pour nous avant tout d'exploiter des opportunités - dirigeants ou collaborateurs. Concernant le relai de contenus ou d'actualités, rien n'oblige un collaborateur de servir d'ambassadeur à sa marque, a fortiori sur ses profils personnels. Au lieu d'exploiter la clause de loyauté - si cela était seulement possible - pour inciter les collaborateurs ou les dirigeants à relayer vos contenus, mieux vaut leur faire visualier les valeurs ajoutées qu'ils peuvent créer tant pour eux que pour leur marque (et donc indirectement, encore pour eux).

Créer de la valeur avant tout

Que cela soit à travers qualité des contenus, ou le relai des contenus, la création de valeur reste le plus important pour toutes les parties prenantes de l'entreprise ou de la marque que ce soit l'audience large du web, les prospects, les clients, les collaborateurs, les actionnaires, les dirigeants, les fournisseurs, les partenaires institutionnels et plus généralement tous les acteurs de l'écosystème.


Social Dynamite est une suite d’outils propriétaires, simples et performants, créés initialement pour nos clients et 100% orientée content marketing. Elle comporte un module autonome, Content Scenarist, l’automate de promotion sociale.
Essayez Content Scenarist ici
| Contactez-nous

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
La
La Team Digitale : votre allié pour votre transformation digitaleLa team digitale se compose de personnes de l’entreprise, appétentes au digital, sur lesquelles pourra...Lire la suite
Comment apprécier la maturité digitale de vos équipes....Lire la suite
Pourquoi
Pourquoi vos commerciaux vont adorer prospecter ! Je vais vous expliquer pourquoi en 5 points : Un commercial sera toujours un commercial et sa...Lire la suite