Revue de presse de la semaine 13
L'accélération de la transformation numérique oblige les points de vente de la grande distribution, mais aussi les plateformes de e-commerce, à faciliter l'accessibilité de leurs produits. Avec la signature en mars d’un partenariat entre Monoprix et Amazon sur la livraison express à Paris, les annonces phares sur la restructuration chez Carrefour en début d’année, Franprix qui teste des supérettes ouvertes 24 heures sur 24, les géants de la distribution font tous face à l’épineuse question de la restructuration de leurs points de vente.
En ligne de mire, l’accélération de la transformation numérique, le perfectionnement de la gestion des coûts et des circuits de distribution, dans des réseaux déjà très concurrentiels. Pour cause, un système vieillissant et ne convenant plus aux usages et attentes des consommateurs, dont le temps et l’accessibilité sont les mots clés.
Les clients sont en attente de nouvelles expériences d’achat et la concurrence, Amazon en tête avec son point de vente sans caisse à Seattle, s’est réinventée, spécialisée dans les offres segmentées avec du hard discount en ligne. Dans ce contexte, comment concilier les tendances du numérique et les contraintes du secteur ?
Les publicités vidéo en auto-play sur Linkedin
Une petite nouveauté que s’apprête à déployer le réseau social professionnel LinkedIn. Les annonceurs vont avoir enfin la possibilité de diffuser des publicités vidéo natives via leur page entreprise. Ces dernières apparaîtront dans le fil d’actualité, son coupé et en auto-play, c’est-à-dire qu’elles démarreront dès que l’utilisateur les verra. L’utilisateur pourra également les mettre en plein écran en cliquant en bas à droite de la vidéo.
La vidéo est un format indispensable aujourd’hui pour communiquer sur les réseaux sociaux, elle permettra ainsi aux entreprises de toucher plus facilement leur cible et générer davantage de prospects. Elles disposeront d’options de ciblage, et pourront suivre les conversions à l’aide du pixel.
D’après LinkedIn, qui a réalisé des tests de son nouveau format depuis octobre 2017 auprès de 700 annonceurs, les résultats se sont révélés être très prometteurs. Pourtant les tarifs d’achat Linkedin au CPC ou CPM restent au-dessus des autres plateformes. Affaire à suivre...
Firefox empêche le réseau social Facebook de vous pister
En marge du scandale sur l’utilisation des données personnelles d’environ 50 millions d’utilisateurs Facebook par la société d’analyse de données Cambridge Analytica (CA), Mozilla a lancé une extension : Facebook Container. Comme son nom l’indique, Facebook est isolé et ne peut pas collecter vos données en dehors de ses pages comme son cookie “Datr” le permet.
Mozilla travaille dessus depuis deux ans, mais la polémique Cambridge Analytica a certainement servi de déclencheur. Avec l’extension Facebook Container pour Firefox l’idée est de bloquer les données du site à son seul environnement. Cette extension n’aurait évidemment pas empêché CA d’opérer son siphonnage en règle, mais elle offre un outil supplémentaire aux utilisateurs qui voudrait contrôler un peu plus les données laissées derrière eux. Mozilla explique ainsi vouloir donner aux utilisateurs le choix de limiter ce qu’ils partagent.
Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite