Revue de presse de la semaine 17
Shoppable AR : un écosystème publicitaire de plus en plus riche sur Snapchat
Tout d’abord, rappelons que l’application Snapchat permet de sponsoriser un contenu sous trois formats différents : “Snap Ads” (image ou vidéo renvoyant sur un site tiers), “Filters” (la superposition d’éléments graphiques statiques sur la photo ou vidéo de l’utilisateur) et le plus intéressant, “Lenses”. Ce format s’avère le plus plébiscité par les utilisateurs grâce à la réalité augmentée et la modélisation 3D des éléments, qui différencient l’application de ses concurrents comme Instagram.
La nouvelle fonctionnalité publicitaire Shoppable AR concerne donc ce troisième et dernier format “Lenses”. Jusqu’à présent, ce format remplissait des objectifs de visibilité et d’engagements (partages entre utilisateurs), mais l’annonceur ne pouvait renvoyer les utilisateurs sur un site tiers. Dorénavant ils pourront afficher un bouton (call to action) depuis les filtres, en réalité augmentée.
Une mise à jour des stories pour un retour en arrière
Après avoir complètement restructuré sa plateforme, Snapchat a décidé de faire un grand pas en arrière en changeant l'algorithme des stories, sa fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d'accoler des photos et vidéos pour raconter leur journée. Désormais, il sera possible de les consulter de manière chronologique, comme avant, enfin presque…
Cette mise à jour était réclamée par beaucoup de nostalgiques de l'ancien fonctionnement de Snapchat. En février dernier, Evan Spiegel, l'un des deux créateurs du réseau social, avait affirmé que le nouveau design de Snapchat était là pour durer. Cependant entre les plaintes sur les réseaux sociaux, les menaces de suppression de compte et une pétition qui a été signée par plus d'un million de personnes, le directeur général de l'application semble s'être rétracté.
Face aux évolutions de son concurrent Instagram, certains reprochent à l'application de ne pas suffisamment innover. Mais depuis le début du mois d'avril, Snapchat a dévoilé plusieurs nouveautés. Entre la nouvelle fonctionnalité "Group Video Chat" qui permet de faire un appel de groupe à 16, l'accessibilité de la "Snap Map" sur ordinateur. Snapchat semble prêt à revenir dans la course, mais cela sera-t-il suffisant pour récupérer ses nombreux utilisateurs déçus ?
Snapchat se lance dans les jeux en réalité augmentée avec Snappables
Toujours à la recherche de nouvelles expériences d’utilisation de la réalité augmentée, Snapchat s’attaque aux jeux vidéo. L’application a annoncé le 25 avril une nouvelle fonctionnalité baptisée Snappables. Elle consiste en plusieurs mini jeux en selfie et réalité augmentée. Rien de mieux pour avoir l’air idiot devant son smartphone. Les jeux apparaîtront aux côtés des Lenses, il faudra donc les activer pour pouvoir y accéder. Ils apparaîtront au fur et à mesure dans les prochains jours et seront renouvelés toutes les semaines.
Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite