Revue de presse de la semaine 6
Les réseaux sociaux sont-ils des outils qui déchirent le tissu social ?
Cet article rapporte les propos de Chamath Palihapitiya, ancien vice-président de Facebook, en charge de la croissance du réseau social, lors d’un débat organisé à la Stanford Graduate School of Business. Ses propos dressent un portrait sévère du réseau social et de ses conséquences sur les relations sociales.
Au-delà de Facebook, c'est une grande partie des réseaux sociaux qui est critiquée, notamment le système de "récompense" lors d'une publication (récompense sous la forme d'un “j’aime”, d’un “like”) qui, à chaque fois, provoque une petite décharge de dopamine dans le cerveau de celui qui reçoit cette récompense, l'incitant à poster toujours plus de messages, et à passer toujours plus de temps sur les réseaux sociaux.
Vers une fin de la visibilité gratuites des pages Facebook ?
Au travers de cet article, on nous expose la nouvelle stratégie mise en oeuvre par facebook pour asseoir davantage son modèle de publicité. Comment le fait de dédoubler le flux d’actualité, peut pénaliser les pages misant sur le référencement naturel et avantager les annonceurs avec des espaces à fort potentiel. L’onglet classique du flux d’actualité ne contient désormais que les publications de vos amis, leurs interactions ainsi que les publications sponsorisées des pages Facebook. Et nouvel onglet à fait son apparition appelé “le flux Explorer”, qui correspond aux dernières nouvelles des pages que vous suivez et au publication les plus populaires.
Quelle stratégie pour les marques et les médias, dont Facebook représente une source importante de flux et de conversions, peuvent adopter face à de tels changements ?
Facebook : authentification biométrique à venir ?
On nous dévoile dans cet article l’acquisition de Confirm.io par le géant américain. Cette start-up a développé une API qui permet de vérifier les pièces d’identité en recoupant des données issues de la biométrie et de la reconnaissance faciale.
Facebook n’a pas confirmé ses ambitions mais il est probable que cette acquisition serve à mettre en place un système d’authentification des comptes des utilisateurs sur sa plateforme.
Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite