Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

4 mars 2018

Tom Lowe
4 mars 2018

Revue de presse de la semaine 9

Cette semaine, nous vous proposons une revue de presse consacrée à l’expérience mobile, des formats vidéos pour communiquer. Nous avons sélectionnés 3 articles qui nous semblent pertinents pour apprendre, progresser et découvrir. Voici les sujets abordés: Facebook Watch (siecledigital.fr) - des contenus vidéos sur Google (blogdumoderateur.com) - optimiser le contenu pour le mobile (ladn.eu)

Facebook introduit ses vidéos originales sur sa plateforme

Facebook a dévoilé une nouvelle fonctionnalité qui arrivera prochainement autour de la vidéo, Facebook Watch. Il sera bientôt possible de regarder en direct des vidéos avec ses amis. L’intérêt pour le réseau social est ainsi de pousser les membres à communiquer, à interagir et à échanger en même temps, en regardant la vidéo, comme ils le feraient sur une vidéo live.

Le principe est que des membres d’un groupe peuvent regarder des vidéos ensemble dans un même endroit à un même moment, les vidéos sont sélectionnées par les administrateurs et modérateurs du groupe, et il peut s’agir de n’importe quelle vidéo publique sur Facebook (en direct ou enregistrée). Les vidéos en direct génèrent en moyenne dix fois plus d’interactions que les vidéos classiques.

Le réseau social officialise d'ores et déjà des partenariats avec des créateurs pour les contenus, et des émissions originales, que ce soit en direct ou en différé. L'objectif sera bien évidemment d'augmenter les revenus publicitaires et de conserver les utilisateurs captifs sur le réseau social.

 

AMP Stories : quand Google s'inspire du format de Snapchat

Après le format AMP (Advanced Mobile Pages) développé pour mettre en avant les contenus mobiles des sites d’actualité, Google a annoncé un nouveau format. Baptisé AMP Stories, celui-ci se veut bien plus visuel et permet à la firme de répondre directement à Snapchat. L’idée, à l’instar de Snapchat Discover, est ainsi de proposer des contenus richement illustrés avec une bonne expérience de lecture. Par ailleurs, les contenus au format AMP Story seront mis en avant directement dans les résultats de recherche de Google.

Pour son lancement, Google s’est associé à plusieurs groupes média, dont CNN, Conde Nast, Mic, le Washington Post, Mashable ou Vox Media. Cependant, Google propose d’ores et déjà à tout un chacun d’utiliser ses outils afin de proposer à n’importe qui de mettre en ligne des pages au format AMP Story : le format AMP Story est gratuit et ouvert à tout le monde.

 

Un nouveau virage à adopter pour les médias traditionnels ?

Les médias traditionnels sont confrontés à une nouvelle réalité. Depuis quelques années, le volume global de la publicité digitale dépasse celui de la télévision et cette dernière se transpose sur des formats mobiles. Tandis que les annonceurs repositionnent leur budget, le secteur s’adapte pour répondre aux exigences du consommateur désormais connecté.

Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat…, les réseaux sociaux sont souvent le premier canal d’information. La nouvelle audience est totalement éloignée des médias traditionnels. Le smartphone est l’outil clé d’une génération désormais entièrement « mobile first ». Il est le canal d’accès entre le consommateur et le monde qui l’entoure. Musique, achat, cercle social et bien entendu information : tous les besoins de notre vie quotidienne passent par cet outil. Il s’agit ici d’optimiser le travail de la rédaction, en opposant un contenu d’application mobile adapté aux attentes des lecteurs.

Mario Rodriguez

Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
La
La Team Digitale : votre allié pour votre transformation digitaleLa team digitale se compose de personnes de l’entreprise, appétentes au digital, sur lesquelles pourra...Lire la suite
Comment apprécier la maturité digitale de vos équipes....Lire la suite
Pourquoi
Pourquoi vos commerciaux vont adorer prospecter ! Je vais vous expliquer pourquoi en 5 points : Un commercial sera toujours un commercial et sa...Lire la suite