“Think global, act local”, la stratégie de marketing distribué
Le monde est un village. Cette expression décrit très bien l’abolition des frontières que l’on connaît actuellement, d’un point de vue marketing. Avec internet, les réseaux sociaux et le mobile, les consommateurs sont en effet en contact permanent avec les marques partout dans le monde.
Parallèlement, le digital offre la même souplesse pour permettre aux marques de conquérir de nouvelles cibles aux 4 coins du monde. Tout l’enjeu de ce marketing distribué, est donc de réussir à combiner la diffusion d’une identité de marque forte et l’adaptation au marché local.
Le marketing de masse est révolu et la décentralisation marketing prend tout son sens, les nouveaux moyens de géolocalisation favorisant la communication locale en sont un exemple.
En préparant des campagnes de communication qui s’inscrivent dans les événements, les traditions et autres habitudes locales, les entreprises ont toutes leurs chances de capter l’attention de leurs clients. Quoi de mieux alors que de faire confiance aux équipes de terrain pour trouver les mots justes afin de conquérir les prospects à proximité.
La véritable connaissance client se situe dans les points de vente, il est donc important pour différentes raisons, de faire valoir les connaissances de vos équipes locales. Toute la force du marketing distribué est là : penser globalement pour agir localement (Think global, act local).
Extrait de l’article publié sur Journaldunet.com
Exit le marketing de masse, nous sommes passés à l’ère de l’individualisation et de la personnalisation, et la tendance est à la stratégie de marketing distribué. De plus en plus d’enseignes ayant intégré les enjeux d’une stratégie de décentralisation marketing optent désormais pour des outils de marketing distribué, misant sur la cohérence entre les campagnes nationales et locales.
Article proposé par la team Social Dynamite
Social Dynamite est éditeur de la plateforme d'influence collective pour aider les membres les plus engagés des communautés à devenir des ambassadeurs digitaux.