Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

18 janv. 2022

Tom Lowe
18 janv. 2022

Brand Content et Social Media: le cas de Nike

La marque Nike a l'atout de la valeur "sport", sur laquelle elle peut communiquer pour établir son brand content.

Nous parlions de Brand Content et avions traité les cas des marques de boissons Coca-Cola et Red Bull. Aujourd'hui, nous traitons une autre approche avec le cas de Nike, une marque elle aussi très reconnaissable et dont le slogan "Just Do It" fait partie des slogans les plus connus au monde. Les différents produits de Nike, orientés sport, peuvent être déclinés en plusieurs types de public, selon le sport et en fonction des différents produits de la marque.

Facebook

Nike est une marque très reconnaissable à l'image de Coca-Cola et Red Bull, elle "fédère" donc son produit en plusieurs pages Facebook pour plus de clarté et de ciblage : cela peut aussi bien être le golf, que le snowboarding, ou encore le football (européen et américain). Ces pages sont généralement mises à jour au quotidien afin de fournir un contenu régulier au public. Elles fournissent essentiellement du contenu visuel ou audiovisuel, deux types de contenus très prisé par les audiences d'Internet.

De la même manière que Red Bull, Nike bénéficie d'une valeur ajoutée non négligeable : la possibilité de rassembler des athlètes des différentes disciplines sportives, en football par exemple, et de communiquer sur leur actualité.

Google +

L'activité de Nike sur Google + est beaucoup moins dense que sur Facebook, non seulement en nombre de pages (une seule page pour Nike sur ce réseau) mais aussi en termes de régularité de publications de contenu : la page ne publie qu'une fois par semaine, et il s'agit généralement de reprises de contenus postés sur Facebook. Elle ne bénéficie pas de fonctionnalités uniques comme les Google Hangouts, etc.

Twitter

De la même manière que sur Facebook, Nike est décliné en plusieurs comptes Twitter pour communiquer. Leur communication sur ce réseau social est concentré sur la réponse aux mentions, plutôt que le push de messages marketing. Sur ce plan, la marque est au-dessus de la moyenne : elle répond à des centaines de mentions à travers ses différents comptes. Le feed Nike.com fait par exemple office de service clients via Twitter, dans une logique d'instantanéité et de transparence de l'information. Il fait partie des services les plus actifs à ce niveau sur Twitter.

Pinterest

À l'heure actuelle, Pinterest est un réseau social essentiellement féminin ; visiblement, Nike est au courant car leur compte Pinterest se nomme Nike Women ; ses pins sont essentiellement tournés vers les produits de Nike, par rapport à Twitter, et renvoie vers les sites officiels de la marque. Les tableaux sont suivis par plus de 9 900 abonnés.

Nike+

Nike est allé plus loin que certaines marques en établissant sa propre plateforme sociale, Nike+, qui réunit près de 6 millions de personnes. Cette page cherche à engager les fans de Nike, par exemple en les incitant à se procurer du matériel d'entraînement, de gagner des points "NikeFuel" et d'organiser des compétitions sportives entre eux, dans un souci d'engagement. Les utilisateurs ont également la possibilité de mesurer leur progrès via des applications mobiles.

Conclusion

Nike fait partie des marques ayant été capables de tirer profit des valeurs (sportives) sur lesquelles elle pouvait communiquer de façon pertinente et qualitative pour engager ses fans. En se concentrant sur l'interaction avec les fans sur Twitter, par exemple, elle est une marque engagée et qui a su exploiter cet engagement pour établir une véritable interaction entre elle et ses fans.

Merci à Econsultancy, pour en savoir plus :

How Nike uses Facebook, Twitter, Pinterest and Google+

 

Article proposé par la team Social Dynamite

Social Dynamite est éditeur de la plateforme d'influence collective pour aider les membres les plus engagés des communautés à devenir des ambassadeurs digitaux.

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
CoDir:
CoDir: Il n'y aura pas de transformation numérique sans incarner le changement « Aujourd’hui le monde est en mouvement constant, et ne pas décider c’est reculer »...Lire la suite
Brand
Brand Content et Social Media: le cas Red BullNous avons au préalable parlé de l'importance du Brand content, et de l'intérêt pour une...Lire la suite
3
3 secrets pour réussir sa transformation médiatique avec son CoDir Sans le soutien des Codir, les projets de transformation numérique et médiatique ne fonctionnent...Lire la suite