Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

21 janv. 2022

Tom Lowe
21 janv. 2022

Qui sont ces internautes qui forment la majorité silencieuse de l'Internet ?

Les lurkers : c'est le nouveau terme utilisé pour désigner les 90% de gens qui ne produisent pas de contenu et n'interagissent pas.

Le lurker est ce fameux individu du public silencieux d’Internet. Longtemps jugé inutile, il représente pourtant près de 9 internutes sur 10.

De l’anglais « lurk », « se cacher », le lurker ne laisse pas de trace à part ses cookies. Il peut cliquer, lire, il ne commentera pas, ne partagera pas, et n'engagera pas la conversation. Mais même s'il ne crée pas d'engagement en ligne, il reste très important.Alors pourquoi ne prend il pas la parole ? Difficile à affirmer, et les raisons peuvent varier : manque de temps, pas de besoin de reconaissance, peur de l'exposition ou volonté de garder l'anonymat. 

Longtemps considéré comme un "passager clandestin", il est à présent reconnu depuis que des chercheurs commencent à s'intéresser à lui. Sans lui, la communauté n'aurai pas la même forme car il va contribuer en offline, et via des messageries privées conversationnelles à parler du contenu, en bien ou en mal. Il convient donc de soigner cette cible qui peut être même plus importante que votre lead le plus actif sur vos réseux sociaux.

Les chercheurs vont même jusqu’à considérer le lurker comme un antidote à la pensée unique d’Internet : « Il est en contact avec des autres sphères dans lesquelles il diffuse ces idées. On ne voit pas les circulations qui sont à l’œuvre, mais il est une sorte d’obstacle à cette bulle du filtre. »

Robert Blair Nonnecke, qui a rédigé une thèse sur le sujet, estime cette population entre 50 et 90 % de la totalité des membres d’un réseau. C'est Facebook qui aurait, en proportion, le moins de lurkers, avec seulement un internaute sur cinq. Il faut dire que le site multiplie les innovations pour maximiser les possibilités de participation, afin de récolter toujours plus de données. 


Lire l'article complet

Article proposé par la team Social Dynamite

Social Dynamite est éditeur de la plateforme d'influence collective pour aider les membres les plus engagés des communautés à devenir des ambassadeurs digitaux.

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
CoDir:
CoDir: Il n'y aura pas de transformation numérique sans incarner le changement « Aujourd’hui le monde est en mouvement constant, et ne pas décider c’est reculer »...Lire la suite
Brand
Brand Content et Social Media: le cas Red BullNous avons au préalable parlé de l'importance du Brand content, et de l'intérêt pour une...Lire la suite
3
3 secrets pour réussir sa transformation médiatique avec son CoDir Sans le soutien des Codir, les projets de transformation numérique et médiatique ne fonctionnent...Lire la suite