convention suisse

Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

6 avr. 2015

Tom Lowe
6 avr. 2015

Boostez la résonance digitale de votre événement avec Instagram.

L'application mobile Instagram est un outil de choix pour booster la notoriété d'un événement et l'engagement de ses participants, à travers la publication de contenus visuels.

Instagram est une application mobile simple d'usage qui permet à un utilisateur de prendre des photos, y appliquer des filtres ou des effets, ajouter une description et des hashtags ciblés, avant de les partager publiquement. S'il ne s'agit à première vue que d'une plateforme sociale basée sur l'interaction d'un individu (ou d'une marque) avec ses followers, elle peut être en fait bien plus que cela. Avec 200 millions d'instagramers qui partagent et suivent en temps réel des fils d'actualités visuels, on peut aisément imaginer le pouvoir de démultiplication de la visibilité, la notoriété, et de l'engagement qu'offre Instagram. 

La puissance du hashtag

Un des plus grands pouvoirs d'Instagram réside en la possibilité d'ajouter des hashtags, une combinaison de mots réunis en un terme précédé d'un dièse #. En choisissant des hashtags pertinents, vous pourrez toucher plusieurs tranches d'audiences susceptibles d'être réceptives à vos messages. Le hashtag est un chemin digital qui permet de réunir tous les contenus référents lorsque l'on clique dessus. Assurez-vous de définir également un hashtag spécifique et à en faire la promotion en amont afin qu'il soit utilisé avant, pendant, et après votre événement. Votre organisation et les participants pourrez partager en live les photos et vidéos prises, afin de les diffuser au plus grand nombre. Celà créé une atmosphère complice et permet de restituer l'événement sous différents angles, renforçant par ailleurs l'engagement. 

Capitalisez à long terme

Instagram est donc une énorme banque de contenus qui laisse une empreinte visuelle de vos événements et démultiplie votre présence online. Ce relai visuel permet à ceux qui ne sont pas physiquement présents à l'événement d'en observer en temps réel ou en différé le déroulement, ce qui pourra susciter chez eux l'envie de participer à la prochaine édition. Au-delà de l'événementiel, les hashtags d'Instagram permettent de développer l'image d'une marque, atteindre des cibles démographiques, géolocalisées, promouvoir des nouveaux produits... et plus encore. 

Crédits Photo :  BigStock 


Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :

 

Recevez un résumé mensuel de nos articles
Les articles récents
Revue de presse de la semaine 8Les objectifs de la 5G Alors qu’elle n’arrivera en France que d'ici 2019/2020, la 5G...Lire la suite
La publicité et l’économie de l’attentionChaque jour, notre capacité d’attention est mise à rude épreuve. La possibilité d’accéder, à tout...Lire la suite
Les 5 briques d’une présence digitaleLa veille Chaque jour, probablement sans le savoir, vous faites de la veille. Vous lisez des...Lire la suite