6 oct. 2015

Concentrez votre marketing de contenu autour des émotions de vos lecteurs

Les individus expriment quotidiennement un nombre incalculable d’émotions. En tant que professionnels du marketing dédiés au marketing de contenu, il sera de votre devoir d’analyser les émotions de vos prospects afin de découvrir de nouvelles façons de les toucher.

Comme nous l'indique John Unger dans son article, nous passons beaucoup de temps à essayer de comprendre pourquoi et comment certains contenus deviennent viraux.

Jusqu’à maintenant, nous nous sommes concentrés uniquement sur le contenu, l’optimisant pour la recherche et le partage. Cependant il faut également s'intéresser au lecteur de ce contenu optimisé. C'est pour cela que la collecte et la compréhension des émotions du lecteur sont essentielles. S'ensuivra alors leur intégration dans vos contenus.

Engagez votre lecteur

Une fois que vous avez obtenu l’attention d’un prospect, le prochain objectif est de l’engager avec le contenu que vous lui proposez. Pour l’engager efficacement, vous devrez intégrer des éléments émotionnels qui feront réagir votre lecteur :

  1. Positif : Les gens se sentent divertis par ce qu’ils lisent et sont donc plus sensibles au partage.

  2. Provocation ou choc : Les informations, chiffres ou données qui choquent les individus sont plus susceptibles d'être partagés.

  3. Colère, peur, angoisse : Les contenus particulièrement "radicaux" provoqueront des réactions plus extrêmes, mais également plus de partages et de commentaires. 

Après l’avoir engagé

Détectez les problèmes de vos consommateurs, répondez-y, et n’oubliez pas de mettre en avant la valeur ajoutée de votre contenu. Cela confortera votre relation avec le prospect et le conduira à poursuivre le processus d’achat.

Le contenu doit être dirigé vers l'intérêt du consommateur, et non pas dans un intérêt unique de promotion.

Vous ne pouvez pas appliquer des émotions spécifiques à une audience sans la connaître préalablement. Contrairement aux centres d’intérêts, les émotions sont moins visibles.

1) Créez un régime démographique d’après votre base de consommateurs actuelle, et utilisez les données démographiques, afin de développer un profil d’acheteur moyen. Utilisez ce profil et un bon outil d’analyse pour déterminer les habitudes de votre audience.

Si vous voulez un engagement direct et des informations additionnelles pertinentes de la part de vos consommateurs, les sondages et les questionnaires sont de bons outils de datas.

2) Commencez à développer un profil psychologique : Par exemple, quel type d’humour votre audience apprécie-t-elle, est-elle plutôt simple ou sophistiquée dans sa manière de parler? Qu’est ce qui lui fait plaisir, la frustre, la met en colère?

Une fois que vos lecteurs vous considèrent comme un expert, mais également qu’ils peuvent avoir une véritable relation avec vous, vous serez en passe de les accompagner aux prochains passages du tunnel de conversion (offres spéciales par email, e-book gratuit, abonnement à une newsletter). 

Même si l'achat n'est pas immédiat, les lecteurs se souviendront de vos campagnes et de votre application à leur répondre, et seront davantage tentés de se rapprocher de vous en temps voulu.

En conclusion :

Parfois, certains professionnels du marketing sont tellement pris par les derniers outils technologiques et les méthodes SEO, ou encore le contenu lui-même, qu'ils en oublient la personne derrière le lecteur. Il est notamment important de savoir qu'un achat se joue à 85% sur l’émotion et seulement à 15% sur la logique.

Crédit photo : Bigstock


Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :

 

Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Une nouvelle approche de la vente : le Social Selling....Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Social Dynamite lance une nouvelle série d’événements : Human & Digital Conference"Humain et digital" parce que nous voulons faire passer le message fondamental sur le pourquoi...Lire la suite
LinkedIn au service de votre Professional BrandingQui accepter sur Linkedin ? Il n’y a pas de règles prédéfinies, cela dépend de...Lire la suite
La Team Digitale : votre allié pour votre transformation digitaleLa team digitale se compose de personnes de l’entreprise, appétentes au digital, sur lesquelles pourra...Lire la suite