convention suisse

Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

13 avr. 2015

Tom Lowe
13 avr. 2015

Inbound marketing : définissez vos buyer personas !

Qu’est-ce qu’un buyer persona ? En quoi est-ce décisif pour une stratégie d’inbound marketing efficace ?

Les professionnels de l’inbound marketing ont de plus en plus recours à ce nouveau concept simple et pratique de buyer persona. Cela consiste à établir des profils types de prospect idéal, à partir des datas obtenues grâce à l'activité des visiteurs sur les différents comptes social media d’une entreprise. On peut ainsi définir quels sont leurs objectifs, leurs centres d’intérêt, leurs comportements et leurs achats. De véritables portraits robot qui vous permettront d'affiner vos cibles de lead conversion. 

Comment construire ses buyer persona ?

Comme le conseille Sandrine Houmeau dans son article pour btobmarketers, il convient de construire plusieurs buyer personas afin de représenter la diversité de votre audience. Il faut privilégier la qualité de vos buyer personas à la quantité, et les hiérarchiser selon leur potentiel de conversion en acheteurs.

Regroupez vos données internes:  feedback des commerciaux, des services clients, statistiques (CRM, réseaux sociaux, web analytics).

Egalement vos données externes : sondages en directions des clients, études consommateur.

A partir de ces ressources, dressez une liste de personnalités aux biographies fictives : âge, sexe, localisation, comportements, attentes …

Vous pourrez alors mettre en place des campagnes d’inbound marketing aux lignes éditoriales adaptées à chaque profil client, afin d’augmenter votre taux de conversion. 

Crédits Photo :  BigStock 


Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :

 

Recevez un résumé mensuel de nos articles
Les articles récents
Revue de presse de la semaine 8Les objectifs de la 5G Alors qu’elle n’arrivera en France que d'ici 2019/2020, la 5G...Lire la suite
La publicité et l’économie de l’attentionChaque jour, notre capacité d’attention est mise à rude épreuve. La possibilité d’accéder, à tout...Lire la suite
Les 5 briques d’une présence digitaleLa veille Chaque jour, probablement sans le savoir, vous faites de la veille. Vous lisez des...Lire la suite