2 août 2015

Lancer sa marque employeur : pourquoi et comment ?

Selon plusieurs études, le développement d’une marque employeur entraînerait une réduction significative du turnover, et des coûts de recrutement d’une entreprise.

Eda Gultekin (Sales Director chez LinkedIn) expliquait dans What’s the Value of Your Employment Brand qu’une bonne marque employeur réduisait de 28% son turnover et de 50% ses coûts de recrutement. De bonnes raisons de s’intéresser à la question.

Pourquoi choisir d’adopter une stratégie digitale en termes de recrutement et RH ?

Nous vous expliquions au mois de Février ce qu’était une Marque Employeur. L'expression est encore peu connue, peu assimilée et beaucoup y sont encore réticents. De ce fait, rares sont les entreprises utilisant le canal des réseaux sociaux pour leurs stratégies de recrutement. Une frilosité regrettable car la Marque Employeur présente un grand intérêt pour votre compagnie.

Comme l’explique Louis Leseurre dans son article pour le Siècle Digitaldevenir une Marque Employeur en créant une page réseau dédiée vous permet non seulement d’être suivi par de potentiels candidats, mais également par une large communauté d’influenceurs, bloggueurs, journalistes, sites de recrutement, etc.

D’autre part, en communiquant sur cet aspect de votre entreprise, vous montrez à votre audience votre investissement en termes de RH. De simples posts ponctuels d’offres de stage sur Facebook sont insuffisants et inefficaces pour les employeurs. En créant un réseau dédié au recrutement, vous montrez que vous êtes prêts à échanger avec les candidats. Vous humanisez votre processus de recrutement, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour votre marque.

De plus, en présentant vos employés comme avocats de votre marque, vous apportez une valeur ajoutée non négligeable: une expérience, un vécu. Les postulants, en interagissant avec vos salariés (1ers avocats de votre entreprise en termes de recrutement), prennent confiance en votre compagnie. Cela leur démontre la proximité que peuvent avoir les employés avec votre entreprise et lui donne un nouvel attrait en plus de son côté humain.

Quelques conseils pour devenir une bonne Marque Employeur

  • Favorisez proximité et échange. Soyez à l’écoute.

  • Essayez de rendre votre page ludique et interactive tout en restant focalisé sur le recrutement.

  • Mettez en avant l’ambiance de travail, la cohésion d’équipe et tous les atouts que vous pouvez avoir en comparaison avec de grandes entreprises de type Google ou Facebook.

  • Travaillez sur le contenu. C’est par ce biais que vous véhiculez l’image de votre marque.

  • Soyez visuels. Les illustrations sont plus attractives que les chiffres aux yeux de votre lectorat.

Crédits Photo : BigStock  

 

Social Dynamite accompagne ses clients pour exploiter 100% du potentiel de collaborateurs engagés en ambassadeurs digitaux de la marque .
Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web via l'influence collective.
Demande de démo de la plateforme :

 

 

Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
La base du Social Selling : des relations humainesLe Social Selling, c'est une attitude, un comportement où votre attention est focalisée sur la création...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Comment convaincre en 20 chiffres votre boss d'investir dans le DigitalLe social selling nécessite d'être présent sur les réseaux sociaux afin de replacer l'humain au...Lire la suite
Youtube : trouver des musiques pour vos vidéosPour illustrer d’avantage votre vidéo, lui donner plus de relief, démultiplier son engagement, et faciliter...Lire la suite
La base du Social Selling : des relations humainesLe Social Selling, c'est une attitude, un comportement où votre attention est focalisée sur la création...Lire la suite