convention suisse

Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

26 févr. 2015

Tom Lowe
26 févr. 2015

Qu'entend-on par marque employeur ?

Qu’est-ce qu’une marque employeur ? Quelle est son utilité pour l’entreprise ?

Rayonner en interne comme à l'externe, pour attirer les talents

A l’instar du classement du Great Place to Work, le développement d’une marque employeur est capital au renforcement de la réputation et l’identité d’une entreprise, notamment afin d’attirer les talents potentiels à rejoindre ses rangs.

La marque employeur repose sur plusieurs piliers, comme l’explique Chantal Engel dans un article pour Fineyear.

Son positionnement RH : quels métiers, quelles missions, quelles valeurs l’entreprise incarne-t-elle, et quelle promesse convaincrait les postulants à rejoindre l’entreprise. Celle-ci doit véhiculer l’ensemble de ces paramètres à travers sa culture, ses politiques de fonctionnement, ses conditions de travail, et les opportunités d’évolution qu’elle laisse entrevoir.

Son image interne : c’est-à-dire l’ensemble des représentations mentales et sociales que véhiculent les employés actuels et les anciens employés de l’entreprise.

Son image externe : soit la perception qu’a le grand public de l’entreprise.

Pourquoi développer une marque employeur ?

Elle symbolise l’ensemble des valeurs d’une entreprise, fédère les employés autour d’une vision commune, qui a du sens. Elle attire les collaborateurs qui lui ressemblent, qui adhèrent à sa conception du travail, et gagne en crédibilité en tant qu’employeur. L’intégration d’une image employeur cohérente par les salariés permettra de les transformer en ambassadeurs de marque, permettant d’avantage son rayonnement.

Marque employeur et marque corporate : quelle différence ?

Bien que clairement liées par une idée unique, celle de construire une réputation positive, la marque employeur constitue une partie de la marque corporate. Elle vise un but et une cible précis, l’attrait des talents et la reconnaissance interne et externe d’un niveau de qualité d’environnement de travail, à travers la communication des processus de recrutement, de management, des rémunérations, bénéfices …

Crédit photo : BigStock


Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :

Recevez un résumé mensuel de nos articles
Les articles récents
L'engagement des collaborateurs : une nécessité pour les entreprisesLes entreprises en pleine transformation sont généralement au courant des répercussions négatives que peuvent engendrer...Lire la suite
Les réseaux sociaux : encore trop peu utilisés dans la prospection BtoBAujourd’hui, le processus de vente a changé, y compris la façon dont nous abordons l’aspect...Lire la suite
Adopter des nouveaux process pour réussir une transformation digitaleHistoriquement, la fonction des ressources humaines a été créé pour gérer l'administration du personnel. Les...Lire la suite