Social Selling : Facebook tire son épingle du jeu
La démultiplication de la notoriété et de la visibilité en ligne est acquise comme l’objectif premier d’une stratégie social media. Mais l’acquisition de cette notoriété est d’autant plus profitable lorsque transformée à travers un parcours d’achat social, le social selling.
La force de la recommandation sociale
C’est là que les réseaux sociaux prennent une toute autre dimension, incarnant un canal de vente parmi d’autres. Mais surtout le canal privilégié des consommateurs pour visualiser leurs futurs achats, se faire une opinion, consulter une communauté d’acheteurs, partager leurs coups de cœurs. Nous avons précédemment expliqué ce phénomène de bouche-à-oreille digital. Il est ainsi capital de mettre en place des boutons de partage associés à vos produits, au sein de votre site web. Et de faire figurer au sein de votre header les différents réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents. Selon l’article d’Arnaud Verchère pour le Siècle Digital, une recommandation négative a 11% de chances de stopper l’intention d’achat !
Une exploitation judicieuse de l’interface Facebook
Comme il l’est exposé dans ce second article pour le Siècle Digital, il existe une vraie panoplie d’outils afin de commercer via facebook.
- Illustrez vos offres par des posts aux visuels de qualité, qui fleuriront sur la timeline des fans, accompagnés d'un lien de redirection vers l'e-shop. Une grille de lecture moins commerciale, plus agréable à consulter.
- La boutique Facebook
- les fonctions d'achats et de vente au sein des groupes Facebook, comme l'explique FashionMag.com
En 2014, Facebook et Twitter ont mis en ligne une nouvelle fonctionnalité très utile pour les e-commerçants : le bouton “Buy it now!” qui permet à l’annonceur d’appeler directement l’utilisateur à l’action. Le Times a également dévoilé qu’une fonction paiement sera bientôt installée en mode cache sur l’application Messenger de Facebook.
Aux Etats-Unis, le social shopping a généré plus de 2,69 milliards de dollars de recettes en 2014.
En 2015, il est estimé à 9 milliards de dollars !
Crédits Photo : BigStock
Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :
- Découvrir nos outils
- Demander une démonstration
- Télécharger notre livre blanc : Comment construire sa stratégie de contenu ?