4 sept. 2015

Le Baromètre Consommateur Google 2015 décrypte vos usages digitaux.

Le Baromètre Consommateur Google 2015, réalisé en partenariat avec TNS Infratest, vous permet d’accéder à un point de vue unique sur les usages digitaux des consommateurs.

Les français sont particulièrement connectés, 91% d’entre eux possèdent un portable ou un smartphone. Plus encore, ils sont 82% à aller sur Internet à des fins personnelles quotidiennement, 13% ont un usage hebdomadaire, et seulement 5% des français ont un usage d’Internet mensuel.

Le “mobile first”, un enjeu réel 

Nous pouvons également étudier une connivence entre le digital et les utilisateurs de smartphones, en effet, 73% des utilisateurs de smartphones vont privilégier Internet pour accomplir une tâche si ils en ont la possibilité, tandis que ce pourcentage baisse à 53% chez les non-utilisateurs de smartphone.

On peut également relever une plus grande propension des français à utiliser leur smartphone au détriment de leur ordinateur et de leur tablette. 32% des français utilisent plus souvent un smartphone qu’un ordinateur ou une tablette. 41% ont un usage complémentaire des différents appareils sans préférences, et enfin 20% utilisent plus souvent leur ordinateur ou leur tablette que leur smartphone.

Internet, une place de marché et de renseignement en expansion 

Comme le relève l’article de Thomas Coëffé pour le blog du modérateur, le web constitue le premier point de contact des produits et des offres spéciales dans 60% des cas.

Les internautes sont en perpétuelle quête d’informations, 47% recherchent le prix, 36% souhaitent savoir les horaires d’ouverture, et 28% désirent connaître la localisation exacte d’un magasin.

Ils sont 73% à choisir les moteurs de recherche comme outil n°1 de renseignements locaux, loin derrière, 45% de français à se documenter directement sur les sites des entreprises tandis que les réseaux sociaux ne sont utilisés en premier lieu dans uniquement 9% des situations.

Près de 22% des consommateurs français utilisent leurs smartphones pour trouver une information, il est donc souhaitable de posséder un site mobile.

Les français achètent sur des sites français, mais également sur des sites étrangers.

En effet, ils ont préféré des prix plus attractifs, une plus grande diversité des offres ainsi que des conditions de vente plus avantageuses.

42% des consommateurs mondiaux estiment que la traduction constitue un obstacle lors d’un achat sur un site étranger, il est donc nécessaire de proposer plusieurs langues sur votre site web.

Une nouvelle manière de consommer les vidéos

La manière de consommer les vidéos a énormément évolué avec l’apparition des smartphones (nous vous invitons à lire également notre article sur la viralité des vidéos). L’utilisation du smartphone est privilégié pour le visionnage d’une vidéo pour 51% des français, les ordinateurs ne sont qu’en seconde position avec près de 45% d’utilisation pour regarder des vidéos.

Enfin les tablettes, qui ont été créées plus récemment sont encore relativement moins répandues dans la société avec seulement 35% d’utilisation par les français afin de visionner des vidéos.

Crédits Photo : BigStock  


Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :

Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
La base du Social Selling : des relations humainesLe Social Selling, c'est une attitude, un comportement où votre attention est focalisée sur la création...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Youtube : trouver des musiques pour vos vidéosPour illustrer d’avantage votre vidéo, lui donner plus de relief, démultiplier son engagement, et faciliter...Lire la suite
La base du Social Selling : des relations humainesLe Social Selling, c'est une attitude, un comportement où votre attention est focalisée sur la création...Lire la suite
Brand Content et Social Media: le cas Red BullNous avons au préalable parlé de l'importance du Brand content, et de l'intérêt pour une...Lire la suite