23 août 2015

Le curateur de contenu et l’impératif de confiance.

Face au phénomène d'infobésité, une entreprise doit se reposer sur un curateur de confiance, qui saura faire un tri d'informations cohérent avec la ligne éditoriale de sa stratégie de contenu.

Qu’est-ce que la curation ?

Il existe plusieurs options quant à la construction d’une stratégie de content marketing. Les rédacteurs dédiés peuvent créer du contenu original édité par l’entreprise. En parallèle, l’entreprise peut également mettre en place une stratégie de curation, consistant à sélectionner une publication de source externe cohérente avec votre ligne éditoriale, y ajouter une réflexion, un témoignage, un commentaire, et la diffuser dans ses réseaux sociaux.

Pour fournir des informations pertinentes aux audiences de son entreprise, le curateur doit savoir trier les contenus parmi toute la veille web globale qu’il peut réaliser (grâce notamment à des outils de curation web spécialisés.)

Dans son article pour Veille Digitale, Jérome Deiss distingue 5 piliers pour une bonne curation

1- la définition d’un périmètre de recherche

2- l’agrégation de sources (la récupération de flux de sites web grâce à des outils de curation ou manuellement)

3- Le tri des sources 

4-l’éditorialisation : le fait d'ajouter sa patte à l’article original (commentaire, réflexion, témoignage)

5- la curation : le partage du contenu dans les réseaux sociaux

Quelques règles éthiques sont à prendre en compte pour être digne de confiance : respecter la source et le contenu d’origine, afficher la source (lien url) et citer l’auteur, ne pas dupliquer ni s’approprier le travail de curation d’un autre curateur. 

Quels bénéfices pour une entreprise ?

- Une visibilité accrue

- Une notoriété accrue

- l’acquisition d’un statut d’expert, d’acteur de référence du secteur

- L’attraction de leads potentiels

- Le réseautage (développement de liens avec les influenceurs ou des partenaires potentiels)

- La valorisation des collaborateurs en tant que curateurs ou relayeurs des contenus. 

L’impératif de confiance curateur-entreprise

Comme le souligne le CEO d’Ikonos et expert Robin Good, « le curateur est un guide auquel l’on donne sa confiance pour nous faire découvrir et comprendre des sujets pertinents dans le cadre de notre secteur professionnel ».

 Le curateur doit donc honorer une double attente de confiance:

- confiance de son auditoire qui va le considérer comme crédible, pertinent sur les sujets qu'il relaie et commente

- confiance de son entreprise et de ses collègues. C'est la qualité du contenu sélectionné qui va déterminer le succès de la stratégie de contenu de l’entreprise, qui va impacter l’e-réputation de l’entreprise et de ses salariés.

Une fois cette curation qualitative effectuée, il est important, pour gagner en influence digitale, de mobiliser vos collaborateurs, afin de faire profiter à vos audiences de vos publications. Chez Social Dynamite, nous avons mis en place une solution d'implication progressive des collaborateurs au partage de contenus.

Crédits Photo :  BigStock  


Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :

 

 

Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
La base du Social Selling : des relations humainesLe Social Selling, c'est une attitude, un comportement où votre attention est focalisée sur la création...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Youtube : trouver des musiques pour vos vidéosPour illustrer d’avantage votre vidéo, lui donner plus de relief, démultiplier son engagement, et faciliter...Lire la suite
La base du Social Selling : des relations humainesLe Social Selling, c'est une attitude, un comportement où votre attention est focalisée sur la création...Lire la suite
Brand Content et Social Media: le cas Red BullNous avons au préalable parlé de l'importance du Brand content, et de l'intérêt pour une...Lire la suite