Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

25 août 2015

Tom Lowe
25 août 2015

Les bases du Marketing d'engagement

Tandis que certaines marques tendent à mettre en avant leurs produits, leur image de marque, ou leurs équipes, le marketing d’engagement a décelé un atout encore plus grand : votre clientèle.

Le marketing d’engagement consiste à créer des interactions avec vos consommateurs, par le biais d’une analyse approfondie de leurs personnalités et de leur comportements.

Comme nous le rappelle Marketo dans sa présentation du marketing d’engagement, il est conditionné par une vision créative ainsi qu’une capacité importante de recueil de données.

Les individus au cœur de votre processus

Avant d’être des prospects, ou des clients, ce sont des êtres humains, avec leur parcours, leur histoire, leur personnalité.

Plus vous connaîtrez vos clients en tant que personnes, plus vous aurez de chance d’atteindre votre objectif commercial. 

Des individus aux actes

Le marketing d’engagement se fonde également sur une analyse comportementale de vos clients. Les actes antérieurs de vos consommateurs indiqueront les prochains leviers que vous devrez activer afin reproduire une action particulière.

Une mobilité globale

Les clients sont aujourd’hui partout, en ligne, hors ligne, sans différenciation de support (ordinateur, tablette, smartphone)  ou de visites (site internet, blog, réseau sociaux) qui sont autant de canaux à utiliser et à analyser.

Le marketing d’engagement s’adapte à cette mobilité, par la mise en application d’un message cohérent et d’une complémentarité d’utilisation sur ces canaux. On parle moins aujourd’hui de communication multi-canal, que d’une communication dites « omni-canal » (où tous les canaux de contact et de vente possibles entre l’entreprise et ses clients sont utilisés et mobilisés).

Vous devrez donc vous équiper d’une plate-forme vous permettant de recueillir et analyser en continu toutes les actions de vos clients sur ces différents canaux. Vous pourrez ainsi adapter votre communication sur l’ensemble de ces canaux grâce au croisement de toutes ces données.

Afin de d’en savoir plus sur la notion de notion de Marketing d’engagement, nous vous invitions à suivre la présentation de marketo

Crédits Photo :  BigStock  


Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
Pourquoi les marques doivent elles devenir des médias ? "Why Should Brands Act like Media Companies ?" ou "Pourquoi les marques devraient se comporter comme...Lire la suite
J'éditorialise donc je suis, des services clients formés aux réseaux sociaux, LinkedIn s'offre Glint J'éditorialise donc je suis  A l'heure où les internautes sont abreuvés de contenus publicitaires en tout...Lire la suite
La mutation du manager à l'ère du digital Cette tribune sur Decision-Achats nous est apparue pertinente car elle rejoint notre vision chez Social...Lire la suite