convention suisse

Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

18 avr. 2018

Tom Lowe
18 avr. 2018

Le e-coaching, élément de la digitalisation des RH

De nombreux changements sont à l’œuvre au niveau des RH en entreprise et 2018 sera marquée par la digitalisation des parcours d’apprentissage, d’évolution et de mobilité des collaborateurs. Il est important aujourd’hui d’optimiser et de capitaliser sur l’humain.

Alors que le e-learning a posé les bases de la digitalisation de la formation, on observe aujourd’hui quelques limites et le e-coaching semble apporter une réelle valeur ajoutée aux organisations avec des accompagnements personnalisés en temps réel. Les organisations peuvent aller encore plus loin et construire avec des experts leur propre réponse e-coaching internalisée pour des accompagnements adaptés aux valeurs propres à l’entreprise en toute confidentialité.

Le e-coaching est un accompagnement personnalisé qui aide la personne (ou l’équipe) à franchir un cap difficile et par conséquent à atteindre ses objectifs plus rapidement avec plus de plaisir et moins d’effort. En libérant votre potentiel jusqu’à là insoupçonné, le e-coaching vous aide alors à construire le pont qu’il vous sera nécessaire de franchir entre le point “où vous êtes aujourd’hui” et “où vous voulez aller demain”.

L’E-coaching, c’est bien plus que de simples séances de coaching par skype. Il s’agit en effet d’une combinaison de plusieurs outils qui permet à chaque personne de réellement progresser à son rythme et en adéquation avec ses besoins, exemple :

  • Vos dirigeants et managers, souhaitent prendre du recul pour réfléchir à des choix stratégiques, améliorer leur performance, leur communication ou encore leur organisation, ils doivent relever un challenge spécifique, s’adapter à un changement…

 

  • Vos équipes ont besoin d’être remotivées, d’accroître leur performance, de régler des conflits internes, d’être accompagnées sur un changement de stratégie ou mobilisées autour d’un nouveau challenge…

 

Voilà peut-être l’avenir de la digitalisation des RH à condition d’officialiser l’ensemble des process. La voie est pleine de promesses, avec encore un pas à franchir pour simplifier tout en optimisant cette gestion des ressources humaines et aider le collaborateur d’aujourd’hui à être polyvalent, agile, performant, bien à sa place dans l’exercice de ses fonctions ainsi que dans son développement personnel.

 


Extrait de l’article publié sur Journaldunet.com

Le digital est partout, dans tous les discours, dans toutes les présentations, dans toutes les tables rondes. Y compris dans le coaching. Il est temps d'officialiser cette situation et d'encadrer les bonnes pratiques.

Lire l’article

Mario Rodriguez

Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite

Recevez un résumé mensuel de nos articles
Les articles récents
Adopter des nouveaux process pour réussir une transformation digitaleHistoriquement, la fonction des ressources humaines a été créé pour gérer l'administration du personnel. Les...Lire la suite
La transformation digitale : une prise de conscience encore bien difficile pour les dirigeantsNous avons trouvé l’article de Daniel Harari, Directeur Général chez Lectra (compte Twitter : @LectraOficial),...Lire la suite
Revue de presse de la semaine 25Leboncoin souhaite élargir ses offres d'emploi aux cadres Disponible depuis le 16 mai dernier, une...Lire la suite