convention suisse

Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

20 avr. 2018

Tom Lowe
20 avr. 2018

Revue de presse de la semaine 16

Cette semaine, nous vous proposons une revue de presse, avec une sélection de 3 articles qui nous semblent pertinents pour apprendre, progresser et découvrir. Voici les sujets abordés : bientôt la fin des mots de passe sur le web (blogdumoderateur.com) - le meilleur de l’hypermarché en bas de chez vous (emarketing.fr) - une enzyme qui dévore le plastique (siècledigital.fr)

WebAuthn : un nouveau standard pour l'authentification sur le web

Constatant depuis longtemps l’impuissance des mots de passe face aux cyberattaques, le World Wide Web Consortium (W3C) a récemment annoncé la mise en place de nouveaux moyens d’authentification en ligne. Dans le cadre du projet FIDO2, l’institution gérante du web s’est associée avec les géants de la Tech du groupe FIDO (Fast Identity Online) pour créer un nouveau standard universel d’authentification. L'objectif ? Simplifier la sécurité des usages en ligne et remplacer progressivement les mots de passe par un système bien plus efficace. Une standardisation qui s’appliquera aussi bien aux réseaux sociaux qu’aux sites e-commerce. En ce sens, WebAuthn a été développé.

WebAuthn permet précisément de permettre l’authentification d’un utilisateur tout en évitant le transfert d’identifiant ou d’empreintes digitales sur le web. En d’autres termes, l’authentification se fait à partir des données de l’ordinateur sans que celles-ci ne soient envoyées à un quelconque site. Firefox propose déjà le support de cette API qui bientôt verra le jour sur Chrome et Microsoft Edge. Dès lors que WebAuthn sera déployé à 100% sur tous les navigateurs, l’utilisateur n’aura plus à se soucier de son mot de passe. L’authentification sera nettement plus rapide, tout en gardant un haut niveau de sécurité, sachant que les données ne seront aucunement transférées durant cette phase. Attendons de voir si Apple proposera le support de WebAuthn assez rapidement.

 

Carrefour déploie ses premiers drive piéton

Six magasins de l'enseigne Carrefour propose un "drive piéton" dans la capitale. Les clients de l'enseigne vont pouvoir venir récupérer leurs courses passées en ligne dans les magasins de la capitale. Les supermarchés qui proposent ce service sont localisés sur une carte sur le site internet de l’enseigne. Ce nouveau mode de livraison doit permettre aux habitants de grandes villes de ne pas prendre leur voiture pour faire un plein de courses dans un supermarché ou un hypermarché généralement situé en périphérie, tout en disposant des mêmes références produits que dans ces grandes surfaces. Ces drive piéton s’inscrivent dans la stratégie du groupe de grande distribution de poursuivre le développement du commerce en ligne.

 

Bientôt la fin du fléau de la pollution du plastique

Parfois, les erreurs de la science peuvent aboutir à de formidables trouvailles. Le lundi 16 avril 2018, des équipes de scientifiques britanniques et américains ont créé par inadvertance une enzyme pour le moins particulière. Les scientifiques étudiaient une enzyme appelée PETase, liée à la bactérie ideonella sakaiensis, découverte au Japon il y a quelques années, qui se nourrit du plastique de type polytéréphtalate d'éthylène.

Alors qu’ils s’intéressaient à ses propriétés, les chercheurs ont malencontreusement conçu à partir d’elle une enzyme dérivée encore plus efficace pour désagréger le plastique et surtout divers types de plastiques, autres que le polytéréphtalate d'éthylène.

Les scientifiques comptent désormais l’améliorer encore pour détruire systématiquement tous les déchets plastiques, ce qui pourrait faire reculer la pollution ambiante dans les années à venir. Les industries pourraient s’en servir chaque jour pour désintégrer avec efficacité tous les déchets, de manière définitive, sans polluer davantage, là où de nombreux déchets plastiques prennent normalement des siècles avant de disparaître.

Mario Rodriguez

Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite

Recevez un résumé mensuel de nos articles
Les articles récents
Revue de presse de la semaine 20Facebook déploie son service de recherche d'emploi en France Facebook avait annoncé la mise en...Lire la suite
Les meilleurs formats pour un content marketing de qualitéProduire du contenu, c’est donc la base pour gagner en visibilité et en notoriété sur...Lire la suite
Adapter vos emails marketing au RGPDToute entreprise qui collecte des données personnelles devra désormais s’assurer que les prestataires avec qui...Lire la suite