27 avr. 2015

Les Beacons : la technologie « phygitale » pour enrichir votre événement.

La technologie iBeacon est en passe de se généraliser. Comment fonctionnent les balises iBeacon ? Quels en sont les bénéfices pour un événement ?

Qu’est-ce que les Ibeacon ?

Nous entrons progressivement dans l’ère du "phygital", contraction des mots « physique » et « digital ». La technologie iBeacon amplifie ce lien entre ce monde digital et le monde réel. C'est un dispositif sans contact qui permet de détecter et d’interagir avec un visiteur à travers son terminal mobile, dans un lieu donné, sur un rayon de quelques centimètres. Des notifications se déclenchent à l'approche du visiteur afin de distribuer des contenus ciblés. Parmi les précurseurs, il y a Apple et son iBeacon, compatible avec les terminaux équipés des versions les plus récentes d’iOs et Android. En parallèle, de nombreuses entreprises, comme Estimote ou Kontakt, ont débuté la commercialisation de leurs beacons.

aislelabs-beacon

Source : AisleLabs

Les balises iBeacon sont matérialisées sous formes de petits boitiers de très faible coût (entre 30 et 75€) que l’on peut fixer sur n’importe quelle surface. L’enjeu est d’envoyer la bonne information à la bonne personne et au bon endroit. Cela va permettre d’optimiser et de personnaliser la relation client, sur le lieu en question, grâce à cette complémentarité de reconnaissance et de géolocalisation contextuelle. Pour cela, le visiteur doit disposer d’une application mobile associée à la manifestation et avoir le bluetooth activé pour capter les beacons à proximité. Les balises iBeacon utilisent le protocole de communication sans fil BLE (« Bluetooth Low Energy »), qui de permet consommer dix fois moins d'énergie que le Bluetooth classique. « Sur une journée, le BLE va représenter 1 % de la consommation électrique d'un smartphone; du coup, les consommateurs n'auront plus peur de laisser leur Bluetooth activé» affirme Brosso Ying, cofondateur de la start-up parisienne SmartBeacon.eu, dans cet article des Echos.

Définition des différentes régions de proximité des iBeacons.

eskimote-localisation

Source : Eskimote.com

Enrichir l’expérience visiteur

Aujourd’hui la plupart des événements lancent une application dédiée. Il est donc facile et astucieux de profiter de la mobilité afin d’enrichir l’expérience des participants. Chaque fois qu’il passera près d’un stand, le visiteur se verra notifié sur son mobile de contenus définis pour être partagés avec les passants : informations, articles, invitation à un jeu sur un stand, programme…

Quelques exemples de bénéfices :

- L’aide à la navigation

- Un accueil personnalisé (impression de badge, enregistrement automatique …)

- Le networking : les smartphones se transformant en beacon les uns des autres pour faciliter la découverte et le partage d’informations entre participants.

- La gamification (ex : chasse au trésor)

Une récolte de datas ultra-ciblées

Outre le fait d’interagir avec les individus, le beacon est un formidable outil pour analyser un espace physique et le comportement des visiteurs. Il permet de récolter de précieuses statistiques, à l'image d'un Google Analytics pour le monde digital.

On peut ainsi entre autre mesurer le nombre de passages d’un indivdu et le temps passé sur les stands. Analyser la circulation et ses difficultés (temps d’attente, blocages). Ces données numériques  sont une aubaine pour les responsables marketing qui bénéficieront d’un aperçu complet du profil de leurs clients et prospects, idéal pour proposer une expérience d’achat enrichie et customisée tout au long du parcours utilisateur. Elle seront également utiles pour optimiser leurs prochaines éditions événementielles.

Crédits Photo :  BigStock  


Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :

 

 

 

 

Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
En Live depuis le #SYTMarseilleComment voir les interviews  Ici toutes les vidéo et interviews live ou non seront réunies dans...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Youtube : trouver des musiques pour vos vidéosPour illustrer d’avantage votre vidéo, lui donner plus de relief, démultiplier son engagement, et faciliter...Lire la suite
Tendances : l’explosion du digital dans l'événementiel.L'intégration de dispositifs digitaux à l'événementiel devient au fil des mois incontournable. Nouveaux usages, nouvelles...Lire la suite
Brand Content et Social Media: le cas Red BullNous avons au préalable parlé de l'importance du Brand content, et de l'intérêt pour une...Lire la suite