5 janv. 2015

Youtube : trouver des musiques pour vos vidéos

Vous désirez trouver une bande son légalement utilisable pour votre vidéo ? Suivez le guide.

Pour illustrer d’avantage votre vidéo, lui donner plus de relief, démultiplier son engagement, et faciliter le buzz, il est facile d’être tenté par l’utilisation d’un contenu sonore possédant des droits d’auteurs. Mais en termes juridiques, il est très risqué de se servir de ces contenus sans tenir compte de la propriété intellectuelle, dès lors qu’il s’agit d’en faire un usage commercial. Par ailleurs, dans le cadre légal d’une utilisation d’un contenu protégé, vous ne disposerez plus des mêmes libertés quant à l’usage que vous ferez de votre vidéo.

Nous vous proposons donc des alternatives faciles et sûres pour intégrer des contenus sonores à vos productions.

AudioSwap : Les musiques gratuites de Youtube

La plateforme Youtube a lancé une bibliothèque de musiques et d’effets sonores totalement libres de droits, à utiliser sans aucune restriction. Il suffit pour cela de se rendre sur l’espace « Creator studio » disponible depuis ce lien : https://www.youtube.com/audiolibrary/music et se rendre sur les onglets « musique gratuite » ou « effets sonores ». Vous pourrez donc monétiser votre vidéo.

SD Youtube

 

Le cas des musiques avec annonces autorisées

Google a récemment lancé Content ID, une solution intégrée à Youtube qui vous permet de connaître en amont les restrictions appliquées à votre vidéo, si vous intégrez un contenu possédant des droits d’auteur. Suite à la recherche d’un morceau dans l’onglet « Musiques avec annonces autorisées », il vous sera possible de voir ses modalités d’utilisation et de diffusion. Précision : vous ne pourrez pas monétiser votre vidéo.

Exemples : 

sd youtube 1

sd youtube 2

sd youtube 3

Vocab

Monétisation : des annonces apparaîtront sur votre vidéo et le revenu sera reversé au propriétaire des droits d'auteur.

Interdiction mondiale : un ou plusieurs propriétaires de droits d'auteur n'autorisent pas l'utilisation de leur musique, votre vidéo ne sera donc pas disponible sur YouTube.

Interdiction dans certains pays : un ou plusieurs propriétaires de droits d'auteur n'ont pas autorisé certains pays à diffuser leur musique, votre vidéo ne sera donc pas disponible dans ces pays.

Les licences creative commons

Il existe des bibliothèques de musiques que vous pouvez réutilisez gratuitement, mais sous conditions.

L’une des plateformes les plus populaires est SoundCloud. Mais il faut tenir compte de la licence dont chaque morceau fait l’objet. Certains seront utilisables à des fins commerciales, d’autres non.

sdsoundcloud

Pour en savoir plus sur les licences creative commons, vous pouvez vous rendre sur cette page : http://creativecommons.org/licenses/

Le site propose un outil de recherche pour trouver des œuvres facilement réutilisables.

Envie d'autres tips youtube ? notre article sur les sous-titres !

Crédits photo : Bigstock


Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :

Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Une nouvelle approche de la vente : le Social Selling....Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Social Dynamite lance une nouvelle série d’événements : Human & Digital Conference"Humain et digital" parce que nous voulons faire passer le message fondamental sur le pourquoi...Lire la suite
LinkedIn au service de votre Professional BrandingQui accepter sur Linkedin ? Il n’y a pas de règles prédéfinies, cela dépend de...Lire la suite
La Team Digitale : votre allié pour votre transformation digitaleLa team digitale se compose de personnes de l’entreprise, appétentes au digital, sur lesquelles pourra...Lire la suite