Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

12 sept. 2013

Tom Lowe
12 sept. 2013

Évolution du marketing BtoC : L'affiliation

Dans notre série d'articles sur le marketing BtoC avec les problématiques reliées à l'affiliation.

Nous avons traité l'évolution du E-commerce, la gestion de la réputation et la génération de trafic en marketing BtoC. Nous concluons aujourd'hui notre série d'articles avec la problématique de l'affiliation.

Définition de l'affiliation et ses différentes formes

L'affiliation, une pratique marketing presque entièrement tournée vente, consiste à promouvoir un site ou un réseau de sites partenaires via des bandeaux publicitaires, des bannières, des liens HTML, selon le type d'affiliation recherchée. Ces différents formats visent à faire la promotion d'un produit, d'un service, de la marque,etc. L'affiliation est utilisée dans tous les secteurs.

Les affiliés sont rémunérés selon différents cas de figure : on peut parler de coût par mille, de coût par clic (sur la bannière) de coût par lead (remplir un formulaire)... voire de coût par affaire (donc les ventes) ; on peut également penser à des bonus à la performance, des bonus lors de la première vente. De façon générale, le format de l'affiliation que l'on choisit doit s'adapter au type de promotion que l'on souhaite obtenir, selon sa cible publicitaire.

Quelles évolutions ?

L'affiliation évolue cependant (le nombre de programmes d'affiliation a chuté de 15% entre 2011 et 2012 et la croissance des ventes via l'affiliation ralentit) ; entre autres, l'évolution du comportement des consommateurs change la donne : tout d'abord, les gens sont multicanaux : votre affiliation doit donc pouvoir s'adapter à plusieurs supports (mobile notamment) et prendre en compte le fait que vos prospects ne vont pas toujours chercher leur information au même endroit !

De plus, les consommateurs lassés de la publicité traditionnelle, considérée comme intrusive et trop envahissante, ont tendance à ériger des barrières marketing très élevées. En réponse à ces comportements, avec l'évolution des réglementations sur les données en cours, il n'est pas impossible que l'on vienne à ce que les cookies - des indicateurs de personnalisation pour chaque internaute, donc, qui adaptent la publicité que voient les internautes selon leur profil - soient interdits. Que faire, alors, en termes d'affiliation ?

Merci à nos sources :

Définition Affiliation

Affiliation : 5 astuces pour attirer les affiliés

L'affiliation en question

L’affiliation en question
L’affiliation en question

Social Dynamite est une agence marketing qui accompagne les entreprises et les marques, de la conception à la mise en oeuvre, de leurs stratégies digitales. Nos solutions se déclinent dans 4 domaines d’expertises : Stratégie digitalecontent marketingsocial media et search media. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacterou à télécharger notre documentation technique !

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
La
La Team Digitale : votre allié pour votre transformation digitaleLa team digitale se compose de personnes de l’entreprise, appétentes au digital, sur lesquelles pourra...Lire la suite
Comment apprécier la maturité digitale de vos équipes....Lire la suite
Pourquoi
Pourquoi vos commerciaux vont adorer prospecter ! Je vais vous expliquer pourquoi en 5 points : Un commercial sera toujours un commercial et sa...Lire la suite