La relation entre marques et influenceurs, une question de confiance
Pour une marque, faire appel aux services d’un influenceur c’est bénéficier d’un relais d’information. C’est la possibilité de s’adresser à une nouvelle audience plus large et surtout ciblée sur des blogs, sur les réseaux sociaux ou toutes autres plateformes communautaires et de se faire connaître auprès de clients potentiels. L’influenceur va donc aider la marque à se développer en augmentant sa visibilité et sa notoriété.
Mais qui sont les influenceurs ? Des stars ? Des professionnels ? Des anonymes ? Si certains sont suivis pour leurs opinions, d’autres pour leur style de vie, tous ont en commun le fait d’avoir su fédérer autour d’eux une communauté de personnes qui les écoute et qui les regarde. Les influenceurs sont majoritairement des micro-influenceurs dotés d’une petite communauté (moins de 30 000 followers) avec laquelle ils interagissent beaucoup. Avec un taux d’engagement supérieur aux comptes très populaires, il semblerait que les marques aient tout intérêt à faire le choix de la qualité plutôt que de la quantité et développer une vraie relation de confiance avec ses ambassadeurs.
Si le couple influenceurs et millenials semble être le duo gagnant, il apparaît aussi que les influenceurs peuvent parler à tout le monde tant leurs profils sont variés. L’enjeu pour les marques sera donc de faire appel aux bonnes personnes, pour transmettre le bon message, au bon moment, à la bonne cible. Choisir des influenceurs de confiance, en cohérence avec l’identité de la marque et ses objectifs, est donc impératif.
extrait de l’article sur Influencia.net
L’influence marketing est partout : annonceurs, agences, médias, réseaux sociaux. Même vos enfants et vos grands-parents vous en ont peut-être parlé lors des fêtes de fin d’année.
Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite