Peut-on calculer les bénéfices d'une campagne social media ?
Un retour sur investissement difficile à déterminer
Mener une campagne sociale, c’est une prise de risque, et un investissement à plusieurs niveaux : en termes de coûts financiers, de temps, de capital humain, de créativité. Ne pas pouvoir mesurer précisément les retombées de campagnes web peut rendre frileux les décideurs marketing à en programmer.
Les résultats de l’activité sur les plateformes sociales sont très diffus donc difficiles à capter. Quelle valeur donner à un like, à un tweet, à un partage ? La qualité des usages n’est pas définitivement fixée, le marché étant en constante évolution.
S’émanciper du ROI
Les métriques sont certes une base de données à prendre en compte pour se fixer des repères et observer les tendances globales qui ont attrait à votre campagne. Il est d’avantage intéressant de se servir des réseaux sociaux comme émulateur d’une future base d’acheteurs, à travers le développement d’une communauté de fans. Le réseau social est alors à la fois considéré comme un CRM et un booster de l’acte d’achat, comme nous l'expliquons dans cet article sur l'inbound marketing. La connaissance qualitative précise de votre clientèle permet par exemple de valider ou d'infirmer vos offres en amont de la production.
Certains se retrouvent d’avantage dans une logique de retours sur objectifs, comme l'explique le Social Media club pour Zdnet.fr.
Crédit photo : BigStock
Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :
- Découvrir nos outils
- Demander une démonstration
- Télécharger notre livre blanc : Comment construire sa stratégie de contenu ?