Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

16 avr. 2015

Tom Lowe
16 avr. 2015

4 types de contenus digitaux pour valoriser vos événements.

Accroître la notoriété, la visibilité, et la longévité d’un événement passe aujourd’hui inévitablement par les réseaux sociaux. Voici quelques idées d’actions pertinentes et engageantes.

1 - le live tweeting et la gamification

Nous en avions parlé dans notre article sur le Web2connect, salon consacré au digital. Grâce à un hashtag défini, devenez le point de distribution de contenu de votre événement, sur lequel les participants pourront retrouver le programme, les citations clé d’intervenants, des articles se rapportant au thème de l’évènement, des photos … invitez vos participants à partager leurs propres impressions, et à nourrir le fil de ce live tweet avec leurs propres contenus. N’hésitez pas à les retweeter sur votre compte.

2 - les vidéos

Les vidéos permettent aux visionneurs de se projeter en temps réel dans l’évènement. Elles peuvent avoir plusieurs sources :

- Les vidéos prises par l’organisation elle-même : interviews de speakers, d’influenceurs, de sociétés, du public, extraits de conférences, coulisses. Vous pouvez utiliser des plateformes comme vine ou instagram (micro-vidéos en time-lapse).

- Les vidéos produites par les participants : elles donnent une vision encore plus humaine et spontanée de l’événement, permettent d’en restituer l’atmosphère, de lui donner d’autres perspectives en parallèle des contenus « officiels ».

3 - Les photos

Toujours sur le modèle de construction organisateurs-participants, les photos sont une autre sorte de témoignage en temps réel de l’événement. Les plateformes Twitter et Instagram sont idéales pour mettre en place ce type de  flux visuel, nous l’avons d’ailleurs précédemment évoqué dans cet article. Les photos peuvent être également utilisées pour une diffusion en live durant l’événement grâce à des écrans disposés aux quatre coins du lieu. Cela invitera d’autant plus les participants à produire du contenu, tant informationnel que sympathique.

4 - Le blogging

En amont de votre  événement, vous pouvez créer des articles relatifs au programme défini (présentation des conférences, des temps forts, des tables rondes …), aux thématiques qui seront abordées, collecter des articles de speakers, d’experts, invitez les à créer leurs propres contenus.

En aval, n’hésitez pas à revenir sur les coulisses de l’organisation de votre événement, les problématiques éventuelles auxquelles vous avez dû faire face, les statistiques positives, vos objectifs pour l’année suivante. Vous pouvez également créer un espace afin d’inviter les participants à poser les questions qu’ils n’ont pas eu l’occasion de poser durant l’événement.

Crédits Photo :  BigStock  


Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :

 

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
La
La Team Digitale : votre allié pour votre transformation digitaleLa team digitale se compose de personnes de l’entreprise, appétentes au digital, sur lesquelles pourra...Lire la suite
Comment apprécier la maturité digitale de vos équipes....Lire la suite
Pourquoi
Pourquoi vos commerciaux vont adorer prospecter ! Je vais vous expliquer pourquoi en 5 points : Un commercial sera toujours un commercial et sa...Lire la suite