10 juil. 2015

Comment optimiser le rayonnement digital de chacun de vos collaborateurs ?

Vos salariés détiennent dix fois plus de résonance digitale que votre marque ! Sachez exploiter cette ressource marketing.

Un collaborateur est susceptible de réunir un réseau professionnel et personnel conséquent et diverse autour de ses comptes social media. Chacun possède donc son propre rayon d’amplification des messages.

A l’heure du social selling, il devient capital d’attirer les prospects potentiels grâce à la création et la diffusion de contenus de qualité. Mais ce qui est primordial est surtout d’encourager vos collaborateurs à devenir des portes-parole de votre marque. Pour deux raisons.

  • Diffuser largement et de façon ciblée les contenus                 
  • Humaniser votre entreprise et créer du lien social avec les prospects

Quels degrés d’implication des employés dans la stratégie d’inbound marketing ?

Dans tous les cas, il faut en amont :

  • définir un ou des objectifs marketing : voulez-vous plus de notoriété et de visibilité ?  plus de prospects ? plus de trafic sur votre site web ? plus de followers sur les réseaux sociaux ?
  • déterminer les outils et sélectionner les indicateurs qui vous aideront à mesurer les performances de votre stratégie.
  • Communiquer en interne sur les intentions digitales de l’entreprise et sur les bénéfices d’une participation à un programme d’avocats de marque.
  • Repérer les collaborateurs séduits par l’idée d’incarner leur entreprise sur le web, qu’ils soient novices ou connectés.

 Certaines entreprises encouragent leurs collaborateurs à créer eux même des contenus.

  • Dans ce cas, il est important de :
  • Créer une "content team" et distribuer les rôles : qui est éditeur, contributeur, manager ..
  • Créer un calendrier éditorial et mettre en place des réunions afin de débattre des sujets des contenus (ligne éditoriale), planifier publications et diffusions, définir les priorités et déterminer le temps et le budget disponibles.
  • Valoriser vos créateurs de contenus : envoi de newsletters en interne, récompenses …

D’autres souhaitent simplement organiser une campagne de mobilisation de portes-parole digitaux.

Dans ce cas, vous devez :

  • Mettre en place une charte de partage sur les réseaux sociaux : quels contenus faut-il partager, à quel moment ?
  • Délivrer des contenus pertinents, intéressants pour vos équipes et qui mettront leur image digitale en valeur lorsqu’ils les relaieront.
  • Faciliter leur partage

Chez Social Dynamite, nous avons pris en compte ces trois paramètres indispensables pour constituer une campagne d’avocats de marque efficace. Nous avons donc repensé notre plate-forme, qui s’articule en trois temps. Le Mur Social permet d’initier les collaborateurs au partage de contenus. Le Mode Automatisé leur permet de s’abonner à des chaînes de diffusion automatiques de contenus produits par l’entreprise. Le Mode Délégation permet à l’administrateur de gérer directement tous les comptes sociaux agrégés sur la plate-forme. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site.

Crédits Photo : BigStock  


Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :

Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
La base du Social Selling : des relations humainesLe Social Selling, c'est une attitude, un comportement où votre attention est focalisée sur la création...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Youtube : trouver des musiques pour vos vidéosPour illustrer d’avantage votre vidéo, lui donner plus de relief, démultiplier son engagement, et faciliter...Lire la suite
La base du Social Selling : des relations humainesLe Social Selling, c'est une attitude, un comportement où votre attention est focalisée sur la création...Lire la suite
Brand Content et Social Media: le cas Red BullNous avons au préalable parlé de l'importance du Brand content, et de l'intérêt pour une...Lire la suite