convention suisse

Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

7 mai 2015

Tom Lowe

Comment redynamiser votre présence sur les réseaux sociaux ?

Vos performances sur les réseaux sociaux sont en perte de vitesse ? Voici quelques conseils pour relancer la machine.

Manque d’animation, de publication, d’interaction, perte d’audience… votre créativité est au plus bas et vos comptes social media se meurent à petit feu.  Quelles que soient les raisons de ce laisser-aller, il existe des étapes simples à suivre pour redynamiser progressivement votre stratégie digitale.

1- Ne fermez pas vos comptes

Les entreprises du Fortune 500 s’appuient toutes sur une stratégie social media solide. Cette présence digitale est devenue la première source de lead generation de ces dernières années, elle est indispensable au développement de votre business.

2-Dressez un état des lieux de vos performances

Prenez le pouls de votre stratégie social media. Pour cela, il existe un grand nombre de logiciels :  les analytics de Facebook, Twitter, LinkedIn, les outils de collecte des données (Radarly, Visibrain,…), d’analyse social media (Topsy, Hootsuite,…), d’audience (Google Analytics, Google Webmaster Tools…), ou d’influence (Klout, Peer Index, Youseemii,…). Cela vous permettra de déterminer les types d’actions qui marchent encore et celles qui sont à abandonner ou réinventer.

Voici les performances les plus prises en compte par les marketeurs

metrics

 

Source : Zeald.com

3- Soyez à l’écoute

Restez attentif à ce qui se dit de vous sur la toile. Vous pouvez pour cela avoir recours à des outils comme Google Alert ou Mention. L’avis des fans ou des followers est particulièrement décisif pour ajuster vos choix stratégiques, afin d’augmenter leur engagement. Instaurer un dialogue avec son audience requiert de savoir répondre à ses attentes.

4- Lancez une campagne social media

Une campagne social media ne se réduit pas à publier deux ou trois contenus par semaine. Vous devez créer une rupture, un évènement marquant, redonner un coup d’accélérateur à vos performances. Vous pouvez mettre en place un concours afin d’engager votre audience, un quizz ou une loterie. Au-delà de l’objectif général de relance de votre présence digitale, vous devez définir des objectifs immédiats associés à cette campagne. Par exemple, augmenter le taux d’interaction de  tant de % sur tel réseau social, augmenter son nombre de fans de tant sur Facebook …

5- Liez vos performances social media à vos objectifs marketing

Si vous avez défini vos objectifs immédiats de campagne, il est indispensable de les inscrire dans une perspective marketing précise élaborée en amont. Pourquoi cherchez-vous à augmenter le nombre de fans sur Facebook ? Pour améliorer votre e-réputation ? Renouveler votre image ? Opérer une stratégie de social selling ?

Voici quelques idées d’objectifs que les marketeurs visent à atteindre grâce au social media

market objective

Source : MarketingCharts.com

6- Choisissez vos réseaux sociaux

Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité, au risque de se perdre dans sa ligne stratégique et ne plus être cohérent. Si vous sentez que vous ne pourrez pas assumer votre présence sur tous les fronts, choisissez les plateformes les plus prolifiques pour votre business et concentrez vos efforts dessus. Cela vous permettra de tester les réactions de votre audience, de consolider votre ligne éditoriale, récupérer des données d’analyses pertinentes. 

Crédits Photo :  BigStock  


Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :

 

 

Recevez un résumé mensuel de nos articles
Les articles récents
Le Crowd Advocacy : la puissance de la foule au service de votre visibilitéLe Crowd Advocacy se compose de deux mots qui sont essentiels à cerner afin de...Lire la suite
Revue de Presse de la Semaine 46Aéroports : les passagers réclament de nouveaux services numériques, et vite ! L’information est très claire,...Lire la suite
Les tweets “nullcasted” : Une stratégie de diffusion peu connueEn effet, poster sur les réseaux est devenu un nécessité mais votre audience peut avoir...Lire la suite