Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

13 sept. 2015

Tom Lowe
13 sept. 2015

Content marketing : le relais des influenceurs web, gage de votre crédibilité

La première étape d’une stratégie d’inbound marketing efficace se fait par le contenu. Cependant, son relais par les influenceurs web joue un rôle crucial dans la démultiplication du leadership d'une entreprise.

L’étude annuelle sur l’État et les Pratiques des Relations Influenceurs menée par Augure montre un réel virage commercial en termes de marketing d’influence. Voici quelques résultats de cette étude.

L’Influencer Engagement prend une réelle importance dans les stratégies web des entreprises. 93% des personnes interrogées lors de l’étude (professionnels du marketing et de la communication) estiment bénéficier d’une meilleure visibilité et reconnaissance grâce au marketing d’influence dans les réseaux sociaux. Parmi eux, les ¾ estiment l’engagement des influenceurs très efficace pour susciter de nouvelles ventes et fidéliser les clients.

En revanche, la difficulté de cette stratégie réside essentiellement dans l’identification des influenceurs pertinents. Cibler les personnes d’influence demande un long travail de recherche que peu de professionnels savent anticiper. Pour cette raison, une majorité des interrogés déclare avoir des problèmes pour les identifier, déterminer quelles sont les stratégies les plus adéquates et mesurer leurs résultats.

Les contenus restent au centre des préoccupations : les influenceurs tendront plus facilement à s’engager à publier des informations qu’ils considèrent comme ayant une certaine valeur ajoutée, qu’à faire la promotion d’un produit. Les influenceurs y voient là un gage de crédibilité professionnelle représentant un atout pour leur personal branding.

Twitter reste le canal de prédilection des influenceurs car il demeure plus adapté pour les campagnes marketing. La diffusion de veille et la retransmission live d’un événement sont les deux activités phare des internautes actifs, d’où la position de Twitter à la première place sur le podium. “Parce qu’il est public, concis et propice à la réactivité, Twitter est un levier puissant pour le bouche-à-oreille” estime Fadhila Brahimi, fondatrice de FB Associés.

Les professionnels font davantage confiance aux relations publiques pour mener des campagnes de marketing d’influenceurs. Vous pouvez en apprendre davantage sur les relations publiques à l’heure du digital dans notre ancien article ici.

Si vous voulez en savoir plus sur le virage marketing d’influenceurs 3.0, vous pouvez consulter l’article original de Raymond Morin

Crédits Photo :  BigStock 


Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :

 

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
J'éditorialise donc je suis, des services clients formés aux réseaux sociaux, LinkedIn s'offre Glint J'éditorialise donc je suis  A l'heure où les internautes sont abreuvés de contenus publicitaires en tout...Lire la suite
La mutation du manager à l'ère du digital Cette tribune sur Decision-Achats nous est apparue pertinente car elle rejoint notre vision chez Social...Lire la suite
Human to Human, stratégie de contenu et des entreprises qui ne font pas le bonheur mais qui doivent y contribuer  Human to Human : au delà du concept marketing, une réalité économique !   Oui, le Human...Lire la suite