Le Top 7 des outils d'analyse de content marketing
Comme nous le rappelle James.A.Martin dans son article, il est important de prendre en compte quatre paramètres de mesure avant de choisir les outils d’analyse adaptés.
Le premier paramètre est le nombre de fois où le fichier a été vu/lu/téléchargé. Le deuxième critère sera le partage de ce fichier sur les réseaux sociaux. Le troisième sera le taux de conversion de vos prospects en consommateurs. Enfin, le dernier critère tentera de déterminer le nombre de visiteurs qui sont devenus des consommateurs après avoir accédé au contenu.
Google Webmaster Tools
Outil complémentaire de Google Analytics, Google Webmaster Tools peut mesurer les mots-clés qui ont conduit les visiteurs à votre site web, le nombre de liens externes qui amènent directement sur votre site ou la page qui a reçu le plus de liens. Autant d’informations qui vous permettront par la suite d’identifier les éléments déterminants qui optimiseront l’arrivée de trafic sur votre site.
Il vous donnera également accès à des données plus “techniques”, comme la vérification que votre site est bien référencé et “responsive”.
Hootsuite and Buffer
Ces deux outils d’analyse “freemium” (inscription et utilisation gratuite, mais payant pour un accès “Premium”) sont dédiés au social media.
Ils vous donneront accès à des informations très utiles pour analyser et adapter votre communication sur les réseaux sociaux.
Vous pourrez ainsi facilement identifier quels sont les posts populaires, engageants.
Des outils comme Hootsuite vous permettront également de suivre en temps réel la popularité de votre marque et/ou produit sur Internet, les sentiments éprouvés vis à vis d’elle et d’identifier les influenceurs de votre secteur d’activité (nous vous invitons à consulter également notre article sur les influenceurs).
Followerwonk
Twitter est une plate-forme très efficace pour promouvoir son contenu (nous vous invitons également à jeter un oeil à notre précèdent article sur Twitter).
Followerwonk est un outil idéal pour analyser l’activité de son compte Twitter, la comparer avec celle de ses concurrents à travers des graphiques et des rapports.
Quintly
Quintly est un outil d’analyse de données de social média. Il possède l’avantage d’être utilisable sur la plupart des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, Google +, Instagram et LinkedIn) avec plus de 150 critères d’analyse, ce qui en fait un outil particulièrement complet.
Cyfe
Cyfe se présente comme un outil “tout-en-un”.
Tout d’abord, il offre des services “classiques” d’analyse de plusieurs sites web, des départements individuels, du social media, ainsi que des campagnes SEO et SEM.
Il permet également de gérer des paramètres financiers comme les dépenses et les ventes de votre entreprise.
Crédit photo : Bigstock
Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :
- Découvrir nos outils
- Demander une démonstration
- Télécharger notre livre blanc : Comment construire sa stratégie de contenu ?