Commerciaux B2B, ne négligez plus Twitter !
Avec ses 364 millions d’utilisateurs, LinkedIn règne historiquement sur le business model du réseau social professionnel. Depuis quelques années maintenant, la firme n’hésite pas à lancer des opérations séduction pour s’imposer comme gourou du social selling, à coup de contenus ciblés et de développement de nouvelles solutions business et marketing.
Même si LinkedIn est d’avantage centré business et B2B, et semble ouvrir plus d’opportunités, il ne faut plus sous-estimer Twitter. Suite à la réalisation d’une étude client, l’agence de marketing digital Evolve.Inc a constaté que Twitter était légèrement privilégié à Linkedin en termes de prospection.
Comment expliquer ce phénomène ?
Twitter possède deux qualités : celle de diffuser largement l’information, et celle de construire facilement du lien social. Ceci du fait
- de sa dimension de conversation publique
- son nombre restreint de caractères
- la proximité induite par le follow sans permission
Twitter est le réseau qui facilite la prise de premier contact. Un contact léger, moins formel, moins sélectif…bref moins « business ». On ne se comporte pas sur LinkedIn comme on le fait sur Twitter. On ne noue pas aussi facilement le dialogue. On ne se mélange pas autant entre catégories socio-professionnelles, et entre réseaux. On ne possède pas de cartographie aussi élargie d’un acheteur (goûts, intérêts, avis…). Outre cela, Twitter favorise le networking lors de son utilisation pour relayer en live des événements, chose qu’il n’est techniquement pas possible de faire sur LinkedIn.
De Twitter à LinkedIn
Se connecter via LinkedIn, c’est franchir la deuxième étape de la construction de la relation commercial-acheteur. On pénètre dans le cercle professionnel plus proche et restreint de la personne. C’est acquérir une certaine crédibilité et être reconnu de professionnel à professionnel. Un signal donné par le prospect qui indique qu’il peut être intéressé par la vision et/ou les offres de son interlocuteur.
Crédits Photo :BigStock
Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :
- Découvrir nos outils
- Demander une démonstration
- Télécharger notre livre blanc : Comment construire sa stratégie de contenu ?