12 juin 2015

Présence digitale : 53 % des CEO impliqués dans la stratégie de leur entreprise.

Quelle maturité des collaborateurs et dirigeants d’entreprise vis-à-vis des médias sociaux en 2015 ?

L’association des directeurs de la communication, Entreprises et Médias, en partenariat avec le département digital de Publicis Consultants, a voulu répondre à cette question en menant cours du premier trimestre 2015 une étude sur l’appréhension des médias sociaux par les dirigeants d’entreprise. Un instantané riche en révélations, comme le soulève Sylvie Le Roy dans son article pour l’ADN.

Les entreprises semblent ainsi au fait de l’enjeu que constitue la présence personnelle des collaborateurs sur les médias sociaux. Ainsi, 80% des grandes entreprises disposent d’une charte à destination des salariés, et 45% ont même créé un programme de transformation en avocats de marque.

L’ère des PDG 2.0

  • 53 % des PDG interrogés s’impliquent directement dans la définition de la stratégie social média de leur entreprise. 
  • Une entreprise sur deux a déjà mis en place un programme de formation aux médias sociaux des tops managers.

L’œil avisé des directeurs de la communication

Une prise de conscience confirmée par les directeurs de la communication, dont la moitié considère leur top management comme familiarisé aux réseaux sociaux. Parallèlement, neuf directeurs de la communication sur 10 sont présents sur LinkedIn et Twitter. Suivent dans un ordre décroissant Facebook (70%), Viadeo (40%) et Instagram (33%). Ils participent grandement à la mise en place de la ligne éditoriale des contenus (7 dircoms sur 10) et sont 60 % à être satisfaits de la présence social media de leur société.

Un manque de réflexion sur la ligne éditoriale des contenus

Si les entreprises ont compris l’importance de créer des contenus afin d’établir leur statuts de marque média et employeur, seules 25% des grandes structures disposent de chartes éditoriales adaptées aux audiences et à chaque canal de diffusion.

Si l’on constate donc une prise de conscience générale du caractère incontournable d’une activité digitale, une vraie gestion transversale de la présence social media peine à se mettre en place.  

Crédits Photo :  BigStock  


Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :

 

Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
En Live depuis le #SYTMarseilleComment voir les interviews  Ici toutes les vidéo et interviews live ou non seront réunies dans...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Comment convaincre en 20 chiffres votre boss d'investir dans le DigitalLe social selling nécessite d'être présent sur les réseaux sociaux afin de replacer l'humain au...Lire la suite
Youtube : trouver des musiques pour vos vidéosPour illustrer d’avantage votre vidéo, lui donner plus de relief, démultiplier son engagement, et faciliter...Lire la suite
Tendances : l’explosion du digital dans l'événementiel.L'intégration de dispositifs digitaux à l'événementiel devient au fil des mois incontournable. Nouveaux usages, nouvelles...Lire la suite