Distinguez e-réputation et personal branding !
Qu'est-ce que l'e-réputation?
L’e-réputation est constituée de l’ensemble des traces numériques de votre activité sur le web et les réseaux sociaux. Elle est le reflet de votre présence digitale, l’image publique numérique que vous renvoyez. A l’instar d’une réputation classique, une e-réputation mal maîtrisée peut avoir des effets dévastateurs sur votre entreprise ou sur votre image personnelle, tant on-line qu'off-line. L'instantanéité et la démultiplication spatiale des messages grâce au web font de l'internaute un acteur majeur de la gestion de votre e-réputation.
Comme l'affirme l'agence ReputationVip dans cet article
• 87% des internautes estiment que la réputation du dirigeant impacte la réputation de son entreprise.
• 44% aiment utiliser Internet pour peser sur le comportement des entreprises et de leurs dirigeants.
• 34% des gens utilisent les médias sociaux pour diffuser leurs sentiments au sujet de l’entreprise, de son dirigeant, de ses produits et services.
Ce poids des communautés web doit donc être pris en compte, et contrecarré si négatif. En fonction de sa situation (recherche d’emploi, ambassadeur de marque, dirigeant…), il faut savoir se vendre, mettre en valeur ses compétences, sa personnalité, mais aussi protéger son identité numérique.
Maîtriser son e-réputation grâce au personal branding
Le personal branding, ou identité numérique, est constitué de l’ensemble des techniques qui vont pouvoir aider à contrôler votre e-réputation
- La création et l’enrichissement stratégique de profils social media (LinkedIn, Twitter, Viadeo)
- L’inscription sur des sites d’emploi et la publication de cv numérique
- le blogging
- la participation à des discussions
- la participation à un programme d’ambassadeurs de marque
- le développement d’un profil d’expert dans un domaine
Crédit photo : Bigstock
Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :
- Découvrir nos outils
- Demander une démonstration
- Télécharger notre livre blanc : Comment construire sa stratégie de contenu ?