Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

25 sept. 2014

Tom Lowe
25 sept. 2014

Vidéo virale : l'émotion, clé du buzz, mesurée par un algorithme.

Un algorithme capable de mesurer à l’avance le potentiel de buzz des spots viraux. C’est la dernière innovation digital strategy mise au point par l’entreprise de diffusion publicitaire on-line Unruly. Comment est-ce possible ?

Comme l’explique Lélia de Matharel dans son article pour l’Usine digitale, l’algorithme ShareRank d’Unruly est en réflexion depuis 2006. Il s’est construit à partir de plusieurs ressources analytiques : l’enregistrement de data sur Youtube et les principales plateformes de de diffusion de vidéos ;  les sondages soumis à une audience réduite de spectateurs post-visionnage des spots. La base de testeurs compte 150 000 personnes.

Réactions à chaud de l'audience

Des grands groupes comme Unilever ou Protect&Gamble ont déjà recours à ShareRank. Les sociétés peuvent choisir le nombre de spectateurs test auquel elles souhaitent exposer leur vidéo. S’en suit un sondage composé de dix questions, qui ont été par ailleurs rédigées avec l’aide des universités d’Harvard et de Wharton.

Quel degré d’émotion une vidéo a-t-elle provoqué ? Les spectateurs la partageraient-ils sur les réseaux sociaux ? Si oui, lesquels choisiraient-ils ? Autant de questions déterminantes qui permettront d’établir une note sur 10 afin d'améliorer le spot avant diffusion, si nécessaire.

L’importance de la qualité du brand content dans le développement de son image de marque.

La mise en place de cet algorithme constitue une preuve de plus que la qualité des contenus medias d’une marque est un vecteur essentiel à la construction d’une image de marque positive, créative, et performante. C’est cette qualité de contenus qui va par ailleurs permettre d’accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux, son influence digitale et son e-réputation, comme nous l’avons précédemment expliqué dans les articles suivants : le fonctionnement de l'Edgerank Facebook, la nécessaire mutation des marques B2B via le brand content et comment la construire. Ce sont ces objectifs stratégiques que Social Dynamite vous aide à atteindre, grâce à son processus de scénarisation de diffusion des contenus.

Vous pouvez retrouver des cas pratiques d’amélioration de vidéos virales grâce à l’algorithme ShareRank dans l’intégralité de l’article de L’usine digitale.

Crédit photo : BigStock 

 


Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
La
La Team Digitale : votre allié pour votre transformation digitaleLa team digitale se compose de personnes de l’entreprise, appétentes au digital, sur lesquelles pourra...Lire la suite
Comment apprécier la maturité digitale de vos équipes....Lire la suite
Pourquoi
Pourquoi vos commerciaux vont adorer prospecter ! Je vais vous expliquer pourquoi en 5 points : Un commercial sera toujours un commercial et sa...Lire la suite